Covid : et un 3ème confinement dès vendredi soir pour les Alpes-Maritimes !
Les fêtes de Pâques seront de nouveau sous cloche : les Alpes-Maritimes et quinze autres départements français, dont Paris, replongent dans un troisième confinement d'un mois à partir de vendredi soir. A noter : les écoles restent ouvertes, les commerces hors de première nécessité referment, les sorties à l'extérieur dans un rayon de 10 km ne sont plus limitées dans la durée, mais le couvre-feu reste et les déplacements inter-régionaux sont interdits.
Avec la montée des cas de contaminations (35.000 nouveaux cas encore aujourd'hui jeudi après 39.000 hier) et la pression qui s'accentue dramatiquement sur les hôpitaux, nous le sentions bien venir. C'est désormais arrivé : les Alpes-Maritimes, hélas en pointe dans la crise sanitaire, replongent dans un troisième confinement d'un mois. C'est ce que vient d'annoncer dans sa conférence de presse, le premier Ministre Jean Castex. Nous ne seront pas seuls dans le bain. La mise sous cloche se fera dès demain, vendredi soir, pour 16 départements français dont, outre les Alpes-Maritimes, les 8 départements d'Ile de France, Paris compris, et les 5 départements des Hauts-de France. (Photo DR : Pâques 2020, croqué par le dessinateur Kristian. C'est rebelotte pour Pâques 2021).
Quelques changements sont à noter par rapport aux confinements de mars et de novembre 2020. Si les commerces estimés "non essentiels" seront de nouveau fermés (ils le seront aussi dans les grandes surfaces), la mesure ne s'appliquera pas pour les libraires ni pour le secteur de la musique. Comme en novembre, les écoles resteront ouvertes. Avec attestation, il sera aussi possible de sortir de chez soi sans limitation de temps dans la journée mais dans un rayon de 10 km. Les déplacements inter-régionaux sont en revanche interdits sauf impératif spécifique.
Le couvre-feu quant à lui est maintenu mais, avec l'arrivée de l'heure d'été, il est reculé d'une heure dès samedi prochain : à partir de 19 heures au lieu de 18 heures. Enfin, il est aussi insisté sur le recours accentué au télétravail avec, pour les emplois qui le permettent, au moins quatre jours sur cinq à la maison. Un an après le premier confinement, sacré retour de manivelle avec, de nouveau, un joyeux printemps qui s'annonce.
Charles-Ange Ginesy : "la stupeur pour les Alpes-Maritimes !"
"C’est la stupeur pour les Maralpins plongés dans une nouvelle longue période de difficulté. C’est un désastre économique et psychologique", a réagi à chaud Charles-Anges Ginesy, président du Département, suite aux annonces du Gouvernement d’un confinement strict pour les Alpes-Maritimes. "Je déplore cette décision consternante, unilatérale et contraire à la volonté exprimée par les élus locaux. Je ne trouve aucune cohérence dans la valse des décisions qui rendent illisible et incohérente la gestion de cette pandémie" a-t-il ajouté dans un communiqué.
"Depuis 1 mois, moment du pic du taux d’incidence à 640, les efforts des citoyens, des collectivités, de tous les acteurs du territoire, ont permis une baisse importante jusqu’à 420. A n’en pas douter, cette décrue va continuer. Reconnaissant les efforts faits en termes de vaccination sur les deux week-ends derniers, je reste convaincu que le taux de vaccination de 14 % des maralpins demeure insuffisant pour une vaccination qui a démarré au mois de janvier. Il faut accélérer !"