Covidemain de Tequilarapido : un "think tank" pour penser l'après Covid

L'agence de communication azuréenne lance la plateforme digitale covidemain.com. En s'appuyant sur un "think tank" ouvert et pluridisciplinaire, elle vise à penser l'après Covid et à mettre en lumière les données positives, les énergies et solidarités qui se déploient depuis le début de la crise sanitaire.

Covidemain illustration

Une nouvelle initiative pour penser le monde d'après le choc pandémique et mettre en lumière les données positives, les énergies et solidarités qui se déploient depuis le début de la crise sanitaire : c'est celle de Tequilarapido. L'agence de communication azuréenne, spécialiste du "digital first," lance aujourd'hui la plateforme digitale covidemain.com. Elle permet la diffusion d'un contenu apporté par un "think tank" qu'elle a constitué. Un groupe de réflexion transdisciplinaire qui réunit des chercheurs, écrivains, physiciens, biologistes, écrivains et engage des réflexions croisées pour dessiner le monde de demain.

Entrevoir l'autre facette de la crise sanitaire

"En nous fondant sur notre culture d’entreprise et nos expertises d’analyse et d’interprétation de la data, nous avons fait le choix de créer cette plateforme digitale ouverte pour donner à voir et à réfléchir sur ce que cette crise révèle de meilleur en nous mais surtout d’utile et structurant pour l’après-covid", explique Toufik Lerari, PDG de l’agence.

La plateforme répertorie déjà plus de 200 initiatives menées par des particuliers, des collectivités, des entreprises ou des associations. "Malgré sa dureté, l’inquiétude et le confinement qu’elle engendre, la crise sanitaire que l’on vit laisse entrevoir une autre facette rarement évoquée et pourtant essentielle : celle porteuse d’une énergie créative et solidaire, d’une réflexion profonde et nécessaire sur ce qui naîtra de l’après-covid", est-il noté.

Data positive et initiatives créatives

Le dashboard interactif covidemain.com a été conçu comme le catalyseur "live" d’une pluralité de sources d’études, d’initiatives et de données relatives au COVID-19. On y retrouve de la "data positive" pour "vivre cette crise en mode hashtag positif" note la plateforme : nombre de guéris, impact écologique, nombre de naissances, etc. Des chiffres qui nourrissent la confiance et inspirent des idées d’avenir.

Y sont adjointes des "initiatives créatives et solidaires" suivant l'idée que "bâtir demain commence aujourd'hui". Ainsi, un module participatif d'agrégation de contenus permet d'accéder à toutes les initiatives qui nous laissent entrevoir le monde de demain et impacteront durablement tous les secteurs : Solidarité, Culture, Économie, Éducation, Divertissement Santé & Science, Politique…

Un think-tank ouvert et transdisciplinaire

Mais Covidemain se présente d'abord comme un think tank ouvert qui propose de stimuler et conjuguer des réflexions de fond pluridisciplinaires sur la situation actuelle et son impact sur le long terme dans le but d'initier de nouvelles réflexions, analyses et actions. "A l'heure du confinement, le "collectif " est notre meilleure ressource pour penser autrement, agir et décider plus pragmatiquement. Nous devons sortir grandis de cette crise et choisir ce qui devra naître et mieux nous réunir demain" précise Toufik Lerari.

Le groupe de réflexion est animé par les deux dirigeants de tequilarapido Toufik Lerari (entrepreneur) et Mimi Ferhat (docteur en biologie). Il est composé de huit premiers contributeurs : Nadir Saoudi (cardiologue), Corinne Roehrig (écrivaine), Yves de Saint Jacob (journaliste), Frédéric Dayan (chercheur et entrepreneur), André Boyer (Professeur Émérite en Sciences de Gestion), Pierre Coullet (physicien), Youssef Seddik (philosophe) et Lorenzo Fiorentini (data scientist). Le visage de la transdisciplinarité.