Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Coworking : "Les Satellites V2" est en orbite à Nice!

Coworking : "Les Satellites V2" est en orbite à Nice!

Installé depuis septembre 2011 près du Campus Saint-Jean d'Angely à Nice, "Les Satellites", espace de coworking pionnier dans les Alpes-Maritimes, a profité de l'été pour déménager et s'installer dans le cœur de Nice dans un local plus grand. Un déménagement pour lequel appel a été fait à un mode de financement émergent, le crowdfunding avec près de 10.000 € récoltés.

Nicolas Bergé, fondateur des Satellites et pionnier du coworking sur la Côte d'Azur, une expérience de travail, nouvelle, où les personnes choisissent de travailler les unes à côté des autres quotidiennement pour collaborer, partager et échanger leurs pratiques.

Une nouvelle adresse depuis lundi à Nice pour Les Satellites. L'espace de coworking pionnier dans les Alpes-Maritimes avait ouvert en septembre 2011 dans le quartier de Riquier, près du campus Saint Jean d'Angely. Sous une version "Satellites 2.0", il a profité de l'été pour déménager et s'installer dans le centre de Nice. Depuis lundi, il est désormais ouvert au 6, rue du Congrès, au cœur du "carré d'or" entre Prom' et voie piétonne à proximité du palais de la Méditerranée. Un espace plus central, mais aussi plus grand puisqu'il passe de 130 à plus de 200 m2. A noter que son fondateur, Nicolas Bergé, a opté aussi pour une formule de financement émergente : le crowdfunding (financement participatif) qui lui a permis de recueillir près de 10.000 euros.

Des locaux plus grands au coeur de la ville

"Notre bail, après deux années, se terminait pour notre local du Boulevard de l'Armée des Alpes, explique Nicolas Bergé. Nous nous sommes donc posé la question : le renouveler ou en profiter pour déménager. Le choix du premier emplacement avait été fait en référence au concept même du coworking : installer des espaces de travail partagé là où les gens vivent, habitent. Riquier s'y prêtait donc très bien. Mais nous avons pu trouver au cœur de ville, un local encore mieux adapté."

"D'abord il se trouve en rez-de-chaussée dont plus en liaison avec la rue (notre premier local était en étage). Ensuite nous pouvions presque doubler la surface. Ce qui nous a permis d'apporter des services qui manquaient : une véritable cuisine, un endroit pour téléphoner, une salle de travail en équipe, adaptée aux opérations de brainstorming ou aux cours, en plus de la salle de conférence (des membres se réunissent fréquemment en entreprise ou en équipe avant de revenir travailler à leur poste habituel). Nous avons pu aussi augmenter le nombre de postes disponibles (28 contre 18). Nous avions jusqu'à présent 70 membres et une présence réelle quotidienne de 12 à 15 personnes et nous pourrons désormais accueillir plus de membres.

Ce que Nicolas Bergé résume ainsi sur le site Web des Satellites. " Notre nouvel espace, plus grand, nous permettra d’organiser et d’accueillir de nombreux événements sur la Côte d’Azur avec toujours pour objectif d’aider les personnes à entreprendre et à mieux se connaître. Ceci inclut nos Pause Pistaches, Le Campus, ainsi que des rencontres, des ateliers, des brainstorms, des cours, des hackathons, des démos, des levées de fonds, des expositions, des anniversaires, des apéros, des concerts, etc. Notre espace, par son usage, est le catalyseur d’excellentes initiatives collectives".

L'inauguration de ce nouvel espace de coworking est quant à elle prévue le vendredi 13 septembre à 19 heures.

Près de 10.000 euros recueillis dans l'opération de crowdfunding

Un mot aussi sur l'opération de crowdfunding. "Nous avions envisagé plusieurs solutions de financement pour l'installation dans ce nouveau local, poursuit Nicolas Bergé : les économies des Satellites, ce que nous n'avions pas lors de la première installation; des abonnements prépayés des membres (3 et 6 mois) et enfin les offres de partenariat, de sponsorat et cette campagne de crowdfunding. C'est un de nos membres qui a proposé cette solution. Nous ne savions pas ce qu'elle pourrait donner.

"Mais au final, nous avons été agréablement surpris du résultat : près de 80 personnes y ont participé suivant des niveaux d'apports différents (de 10 à 250 euros) pour un montant qui frise les 10.000 euros. Plus que l'argent, c'est cette confiance en ce que nous avons entrepris et ce soutien qui nous a comblé!"

Contact

  • www.lessatellites.fr
  • Voir les photos des membres des Satellites participant aux travaux d'aménagement des lieux : http://www.flickr.com/photos/11842424@N06/

Dernières actualités