Crash aérien évité au dessus d'Antibes ou " sensationnalisme" journalistique ?

Posté dim 14/03/2010 - 11:25
Par admin

Catastrophe aérienne évitée de justesse au-dessus d'Antibes ou incident relativement banal mis en exergue pour faire un "coup" journalistique ? Cela semble se discuter. L'article paru dans le Journal du Dimanche de samedi sur un "Crash évité au-dessus d'Antibes" a été repris en tout cas par bon nombre de médias. Les faits relatés ? Mercredi peu après 15 heures, un Airbus d'Air France de la navette Nice-Paris Orly décolle avec 135 passagers à bord et suit la procédure standard de contournement du Cap d'Antibes. Classique. Moins classique : peu après un jet privé suisse décolle et s'envole pour Milan mais, pour des raisons qui ne sont pas précisées, ne suit pas, lui, cette procédure. Il prend un "raccourci" et vient couper le virage au-dessus du Cap d'Antibes. D'où, évidemment, croisement des routes des deux avions et risque de collision.

 

Le JJD explique que ce risque a été immédiatement détecté par le contrôle aérien tandis que le pilote d'Air France, grâce à son TCAS" (trafic collision avoidance system) s'en est aperçu également et a entrepris une "plongée" d'urgence à 300 pieds passant à 90 mètres en dessous du Falcon. Ouf !

 

Mais est-ce bien ainsi que les choses se sont passées ? Quelques précisions sont apportées par les commentaires des internautes. Et ceux d'entre eux qui semblent bien connaître l'aérien ne sont pas tendres avec l'auteur de l'article. Pour eux, il y a de nombreuses incohérences et inexactitudes dans cet article accusé de faire dans le "sensationnalisme". Quelques remarques pour l'exemple : les alertes TCAS permettant d'éviter les "crash" ne sont pas si rares que cela; la distance mesurée par les enregistrements radars serait de 400 pieds (120 m) selon la DGAC, les deux avions n'étant toutefois pas l'un en dessous de l'autre, mais décalés latéralement de 1,4 mille nautique (2,5 km); il ne s'agirait pas d'un Falcon mais d'un Cessna. D'où pour certains internautes, une intention de gonfler un incident pour faire peur et attirer l'attention.

 

A lire sur le site Jjd.fr sans oublier les commentaires que le journal a l'honnêteté de laisser en ligne : "Crash évité au-dessus d'Antibes"

 

 

Ajouter un commentaire