Crashes financiers, le facteur humain : une nouvelle approche à Nice

Posté mar 07/12/2010 - 18:05
Par admin

L'Université Nice Sophia se place au centre d’une nouvelle tendance interdisciplinaire en finance qui affirme que des outils nouveaux, prenant en compte le facteur humain, sont nécessaires pour comprendre, prédire et prévenir les crashes financiers. C'est dans ce contexte que l'UNS organise à partir de demain mercredi 8 décembre et jusqu'à vendredi 10 décembre, dans ses locaux à Valrose à Nice, un colloque international réunissant des chercheurs de différentes disciplines pour dégager des méthodes qui permettront de mieux comprendre, prédire et prévenir les crises financières.

 

Intitulé "Quantitative Behavioral Finance", ce colloque est piloté par le Collège Interdisciplinaire de la Finance (CIF ) créé par le président de l'université, le Professeur Albert Marouani. Ce colloque réunit des personnalités importantes dans des domaines aussi divers que la sociologie, la psychologie, la finance, l’économie, les mathématiques, la physique, l’ingénierie scientifique et les neurosciences.

 

Dans le contexte actuel de crise économique et financière une telle approche semble plus importante que jamais, estime l'UNS. À moyen terme, la volonté des organisateurs est de faire profiter l’industrie financière de la région PACA des retombées de ces travaux.

 

On retrouvera le programme de ce colloque en cliquant sur le document attaché ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire