CREASOL Seniors à Sophia : grande revue de projets pour 15 participants

Posté jeu 19/06/2008 - 13:00
Par admin

CREASOL Seniors à Sophia : grande revue de projets pour 15 participants

Légende photo : les participant(e)s de la session de CREASOL Seniors avec l'équipe d'accompagnement (à gauche)

 

Alors que l'on parle beaucoup de l'emploi des seniors, une expérimentation intéressante est à suivre à Sophia Antipolis avec une session spécifique CREASOL seniors. Elle a démarré le 1er avril dernier et rassemble 15 porteurs de projet, tous âgés de plus de 45 ans en situation de recherche d'emploi. A environ mi parcours (cette session se termine fin juillet) ils étaient réunis mardi à l'Agora Einstein et avaient à présenter individuellement leur offre en 3 minutes chrono - présentation orale et 1 diapositive en support visuel- devant les représentants et financeurs du projet. En l'occurrence le Conseil régional, les ANPE du Cannet et Antibes, l'Espace emploi de Valbonne et une représentante élue de la mairie de Valbonne. L'occasion de rencontrer les "stagiaires" et de toucher du doigt à la fois la grande diversité des projets et des solutions recherchées.

 

Des projets allant du massage en entreprises à la reprise d'activité de location de matériel

 

Quelques exemples. Martine Duboisse, a travaillé pendant 40 ans en entreprise comme formatrice, assistante de direction avant de se retrouver au chômage. Elle s'était toujours intéressée aux médecines douces. D'où ce projet qu'elle mène de massage Shiatsu en entreprise. "C'est un univers que je connais bien. Mais je pense aussi que la technique de massage sur chaise que je pratique peut apporter beaucoup à des salariés parfois tendus et stressés. Au départ, je songeais plutôt à ouvrir une boutique liée au bien être. Les accompagnateurs de Creasol m'ont permis de peaufiner le projet et de m'orienter vers ce nouveau service. Je vais mettre à profit les deux mois suivants pour tester la formule en entreprise sur la technopole."

 

Patrick Marcerat a longtemps travaillé dans le secteur commercial. Il s'enflamme sur son nouveau projet de distribution de supports isothermes publicitaires pour cannettes de bières, bouteilles ou verres dans lequel il se lance avec son fils. "En Australie, mon fils avait constaté que dans les bars ou les terrasses, ce type de produit faisait fureur. D'où le choix de lancer cela en France. Nous avons déposé la marque : Stuby. Et nous cherchons actuellement une société d'impression pour mettre les publicités sur les supports isothermes. Nous visons les associations, les collectivités locales ou les entreprises. Aux spécialistes de Creasol nous avons posé des centaines de questions sur le juridique, le statut de l'entreprise, la stratégie, le marketing. Cela nous a permis de peaufiner le projet et de bâtir un business plan".

 

Enrico Guidi, victime de plaies chroniques, s'était beaucoup intéressé à la façon de mieux les soigner. De cette expérience il en a tiré un projet : distribuer le pansement "ligasano" et les techniques associées (comme celles de l'aspiration) pour mieux soigner les plaies et faciliter la cicatrisation. Il cible notamment les hôpitaux et cliniques. D'autres comme Patricia Poirier se sont lancés dans la création d’un site internet répertoriant les producteurs de spécialités du terroir italien, ou comme Jean-Marc Belucci dans la reprise d’une petite entreprise de locations de matériels de travaux publics ou encore comme Joséphine Ferrara dans l'Assistance Transport à la Personne.

 

Un accompagnement qui privilégie les retours d'expériences

 

Pour Yves Mathis, accompagnateur, ancien dirigeant du CEEI (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation), "notre rôle est de leur permettre d'y voir clair, de les aider à bien déterminer leur objectif et ensuite de leur donner les moyens de l'atteindre soit par une reprise ou une création d'entreprise, soit par un partenariat associé". Autre particularité que met en avant Nadia Chauffaille, psychothérapeute : "notre équipe est formée de professionnels ayant des compétences très complémentaires afin de toucher tous les points concernant un projet, projet que nous abordons par les côtés dimension humaine et motivation. D'autre part, il ne s'agit pas d'un accompagnement théorique mais au contraire d'une aide toujours très pratique à travers les retours d'expérience que nous offrons".

 

Après ce bilan intermédiaire phase 2 du dispositif, celle de l'adéquation entre la personne et son projet, c'est désormais la troisième phase du dispositif qui a démarré. Les stagiaires auront maintenant à rentrer dans la technicité de la construction de leurs business plan en vue de leurs projets de reprise d'entreprise, de création ou de position de futurs partenaires associés. Trois stagiaires ont déjà quitté le stage et ceci pour des raisons très positives. Grâce à la dynamique de travail en groupe et de coaching individuel, ils ont retrouvé des emplois de salariés. Un d'entre eux par ailleurs s'est vu offrir un poste à responsabilité au sein de la société CARI, qui il est à rappeler, s'est montrée très enthousiaste pour soutenir le dispositif CREASOL.

 

En parallèle à cette première session "Seniors", un 3ème dispositif CREASOL femmes a démarré sur le bassin cannois depuis la mi-avril. Là, 14 porteuses de projet planchent également et suivent la même formule et le même objectif : créer son propre emploi ou en retrouver un en s'ouvrant aux axes de la reprise, de la création ou du partenariat associé.

Ajouter un commentaire