CREATE : la réalité virtuelle appliquée au projet de tramway de Nice

Posté lun 29/11/2004 - 00:00
Par admin

L'INRIA et le CSTB ont collaboré avec la CANCA (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur) pour des simulations d’aménagement de la place Garibaldi à partir des dernières recherches sur l’image, le son de synthèse et la réalité virtuelle. Démonstrations demain à Sophia.

La présentation des travaux du projet européen CREATE, le mardi 30 novembre, à Sophia Antipolis peut être considérée comme un événement à plus d'un titre. Par ses avancées scientifiques qui seront surtout appréciées par les spécialistes. Ce projet européen mené depuis trois ans a pour but "d'augmenter le réalisme des environnements virtuels et d'utiliser ces environnements pour un apprentissage "constructiviste" dans le domaine du patrimoine virtuel et pour l'urbanisme". Mais l'intérêt sera aussi plus grand public. Car l'une des deux applications du projet, celle qui est relative à "l’aide aux décisions et au design pour l’urbanisme", a permis de réaliser des simulations sur différentes hypothèses d'aménagement de la place Garibaldi, à Nice, en relation avec le projet de tramway.Démonstrations demain mardi à l'Inria Sophia et au CSTBPour cela, les chercheurs ont travaillé avec la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA) pour l’utilisation par l’INRIA et les partenaires du projet CREATE, et notamment le CSTB, des données numériques relatives au dossier du tramway. L’étroite collaboration entre les architectes de la CANCA, l’INRIA et le CSTB a permis aux chercheurs d’appliquer les nouvelles solutions de rendu visuel et sonore réaliste pour la réalité virtuelle sur un exemple réel et concret. Grâce à cette collaboration, l’INRIA et le CSTB ont pu valider les avancées de la recherche dans ce domaine.Ces démonstrations se feront demain mardi à Sophia Antipolis de 13h45 à 17 heures en deux temps :- à l’INRIA (2004, route des Lucioles, bâtiment Ampère) par l’équipe de recherche REVES de l’INRIA Sophia Antipolis qui présentera, sur le plan de travail virtuel (« workbench »), l’application sur les différentes hypothèses d’aménagement de la place Garibaldi (modification du mobilier urbain, choix de plusieurs types d’arbres, voix de circulation automobile autour de la place…),- au CSTB (290 route des Lucioles) par l’équipe EVE qui présentera, dans la salle immersive Le Corbusier, l’aménagement de la place Garibaldi en «échelle réelle ». Il sera aussi présenté le second volet des applications, celui qui concerne l’apprentissage de l’archéologie sur le site grec de Messini.Sept partenaires européensCes démonstrations sont l’aboutissement des travaux de recherche menés depuis 3 ans par sept partenaires académiques et industriels dans le cadre du 5ième Programme Cadre de Recherche Européen, qui co-finance ce projet avec une coordination assurée par l’University College of London (UCL). Les partenaires ont contribué sur divers aspects scientifiques du projet.- L’INRIA, à travers notamment le projet REVES, a développé des nouveaux algorithmes pour augmenter le réalisme des scènes virtuelles créées. Un nouvel algorithme a été mis au point dans le cadre du projet pour le rendu sonore de scènes contenant un grand nombre de sources sonores ; d’autres approches ont été également développées ou intégrées notamment le rendu par points pour la végétation, le rendu d’ombres de grande qualité en temps réel.- L’université de Londres (UCL) et l’université de Chypre ont développé des nouveaux algorithmes pour le flux de foules et leur affichage d’un grand nombre de personnages dans les scènes virtuelles. UCL a développé des nouvelles approches pour le ré-éclairage de scènes réelles et l’affichage des objets spéculaires.- L’INRIA, en collaboration avec le CSTB, a également développé des algorithmes pour la capture et le rendu des arbres et le rendu dépendant du point de vue.- REALVIZ, en collaboration avec l’INRIA, a développé des nouveaux outils pour la capture des scènes réels, ce qui a permis la création des scènes très réalistes, contenant des éléments du monde réel.- L’INRIA et le CSTB, en collaboration avec la Fondation du Monde Hellénique ont également procédé à une évaluation scientifique de la qualité des environnements virtuels développés par le biais des expériences de Réalité Virtuelle avec les architectes du projet Tramway.- Enfin PERCRO, en collaboration avec UCL a développé une nouvelle interface haptique (retour d’effort) qui permet aux archéologues de manipuler des objets dans des scènes virtuelles pour la reconstruction archéologique. Cette interface a été testée et évaluée dans un cadre d’expériences de Réalité Virtuelle à UCL.

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