Création de la CDEFM : une nouvelle "famille d'écoles" centrée sur le management

Six écoles de management françaises dont l'EDHEC et SKEMA créent la Conférence des Directeurs d'Écoles Françaises de Management. Elle "permet d'établir une équité de représentation et de gouvernance entre écoles de management et écoles d'ingénieurs", explique Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA qui a été nommée à la présidence pour un mandat de trois ans.

Guilhon Alice Skema

Six écoles de management françaises - AUDENCIA, EDHEC, ESCP, ESSEC, HEC et SKEMA - sont à l'initiative de la création de la Conférence des Directeurs d'Écoles Françaises de Management. Comme la CDEFI pour les écoles d'ingénieurs, la CDEFM a pour vocation de représenter ses membres auprès des principaux acteurs institutionnels et parties prenantes de l'ESR en France comme à l'international. (Photo DR : Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA et présidente de la CDEFM).

Pourquoi cette création ? Les écoles de management (39) étaient toutes représentées par le Chapitre des Grandes Écoles de Management via le statut de commission au sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Leurs problématiques relatives à leur environnement concurrentiel, à leur modèle économique, à leur dimension internationale, à l'insertion professionnelle de leurs diplômés et aux relations avec les entreprises et organisations, à leur statut privé ou encore aux accréditations et classements, leur confèrent un caractère atypique dans l'ESR et imposent d'être abordées, débattues et portées sur la place publique dans un cadre qui leur est propre.

"La création de cette conférence permet d'établir une équité de représentation et de gouvernance entre écoles de management et écoles d'ingénieurs", explique Alice Guilhon, Présidente de la CDEFM nommée pour trois ans, Directrice Générale de SKEMA et actuelle Présidente du Chapitre. "Nous restons bien entendu membres de la CGE tout comme les écoles d'ingénieurs et souhaitons remercier à cette occasion sa Présidente et son Délégué Général qui ont permis ces dernières années à nos écoles d'être plus présentes et plus écoutées au sein des débats de l'ESR. Par ailleurs, la CDEFM aura à cœur de représenter ses membres au-delà de nos frontières - le développement international étant une de leurs forces et caractéristiques communes."

Présidente de la CGE, Anne-Lucie Wack souligne de son côté que "la création de la CDEFM illustre bien la capacité des grandes écoles à s'organiser pour s'adapter à des enjeux nouveaux, et à accroître leur performance grâce à l'échange d'expérience. Nous avons ainsi au sein de la CGE différentes familles d'écoles qui fonctionnent avec des logiques de groupe et de réseau, comme par exemple les Sciences po, les Insa, les écoles centrales, les écoles mines-télécom, les écoles agro ou véto, les écoles d'architecture.... Toutes ces écoles viennent chercher à la CGE la transversalité des approches autour de l'ADN commun des grandes écoles. La création de la CDEFM vient acter la dynamique forte qui existe au sein de la famille des écoles de management."

 

Un espace de partage, de discussion et de visibilité pour les écoles de management

Avec la création de la CDEFM le 25 mars dernier, les écoles de management disposent à la fois d'un espace de partage et de discussion privilégié ainsi que d'un levier de visibilité dédié : la mission première de la conférence est d'être leur porte-parole auprès de l'État, de l'Union Européenne, des associations d'étudiants et d'employeurs, des organismes d'accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d'enseignement et de recherche. La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Afin de représenter toutes les voix de ses membres, la CDEFM est organisée autour d'un Conseil d'Administration et de commissions thématiques :

Les membres du Conseil d'Administration : `

  • Pour Audencia Business School (fondateur) - Christophe Germain, Directeur Général,
  • Pour EDHEC Business School (fondateur) - Emmanuel Métais, Directeur Général,
  • Pour ESC Clermont - Françoise Roudier, Directrice Générale,
  • Pour ESCP Business School (fondateur) - Frank Bournois, Directeur Général,
  • Pour ESSEC Business School (fondateur) - Vincenzo Esposito Vinzi, Directeur Général,
  • Pour HEC Paris (fondateur) - Eloïc Peyrache, Directeur Général,
  • Pour NEOMA Business School - Delphine Manceau, Directrice Générale,
  • Pour SKEMA Business School (fondateur) - Alice Guilhon, Directrice Générale,
  • Pour TBS Business School - Stéphanie Lavigne, Directrice Générale.

Les premières commissions thématiques :

  • Académique : Isabelle Huault, Directrice Générale d'EMLyon business school,
  • Formation & numérique : Jean-François Fiorina, DGA de Grenoble École de Management,
  • Territoires & financement : Francis Bécard, Président de Y Schools.

D'autres commissions sur le développement durable, les relations avec les entreprises et l'apprentissage, l'insertion des diplômés et l'international se mettront en place dans les prochaines semaines. Toutes ces commissions proposeront des livrables et des bonnes pratiques pour la communauté des écoles de management qui seront partagés régulièrement avec les parties prenantes de la CDEFM. La Conférence organisera également des groupes de travail ad hoc et des manifestations, en fonction de l'actualité nationale et internationale qui touche les écoles de management.

Tags

Ajouter un commentaire