Grandes Écoles (Mines ParisTech, lÉcole des Ponts ParisTech, AgroParisTech et ParisTech), industriels (lADEME, EDF, Renault, Schneider Electric et Total) et acteurs institutionnels (FI3M et de la Fondation de lÉcole des Ponts) ont uni leurs efforts autour dune ambition commune : pérenniser des outils de modélisation prospective sur les enjeux du développement durable. Cest dans cette optique et pour faciliter la prise de décision sur la base de scénarios davenirs possibles sur des questions de politiques énergétiques et climatiques, de développement industriel et de choix technologiques quest née la chaire "Modélisation Prospective au service du Développement Durable".
Cette chaire contribuera également au rayonnement international de ses équipes co-fondatrices et de leurs partenaires via linvitation de professeurs étrangers, lorganisation de colloques internationaux et une présence renforcée au sein des instances dexpertise internationales. Des actions de formation ciblée seront en outre conduites auprès des partenaires de la Chaire afin de construire un réseau de compétences de haut niveau. Le dispositif scientifique sarticule autour du travail des deux équipes de recherche porteuses de la Chaire, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA Mines ParisTech) et le Centre International de Recherche sur lEnvironnement et le Développement Durable (CIRED laboratoire commun École des Ponts ParisTech/ AgroParisTech/ CNRS/EHESS).
Les contributions de ces partenaires doteront la chaire dun budget de 3 millions deuros sur 5 ans, permettant le développement doutils de modélisation prospective innovants et capables de répondre aux attentes des partenaires sur des opérations ciblées sur les questions dénergie et de climat. Linauguration officielle de la Chaire est prévue pour le mardi 16 décembre 2008 à loccasion dun colloque international à Mines ParisTech (Sophia Antipolis).
+dinfos Site Web de Chaire Modélisation et Développement Durable |
L'éco de la Côte.