Création d'entreprises innovantes : les Alpes-Maritimes perdent du terrain

Posté lun 18/12/2006 - 06:35
Par admin

Création d'entreprises innovantes : les Alpes-Maritimes perdent du terrain

"Les nouvelles entreprises des Alpes-Maritimes et leur territoire : difficultés passagères ou manque d'ambition" : c'est le thème retenu par l'Observatoire Dynamis pour la présentation de son étude 2004-2005 sur les entreprises technologiques indépendantes de Sophia Antipolis et des Alpes Maritimes. Cette présentation aura lieu mercredi 20 décembre à 17 heures au Ceram Sophia Antipolis.

 

Une faiblesse de création dans les points forts de la Côte : télécommunications et microélectronique

 

Si le titre de l'étude paraît négatif, c'est qu'il reflète la réalité dégagée par l'étude pour la période 2004-2005. L’observatoire Dynamis, montée en relation avec la chaire d'entrepreneuriat high tech du Ceram Expert,  permet de suivre la dynamique des jeunes entreprises technologiques indépendantes sur le territoire des Alpes-Maritimes. Cet observatoire offre aujourd’hui une analyse historique d’une dizaine d’années. Il dispose donc du recul nécessaire. Après l’euphorie des années 1998-2000, on avait observé au cours de la période 2001-2003 à la fois une décrue des entreprises de la nouvelle économie et un maintien d’un haut niveau de création d’entreprises, celles-ci étant de moins en moins ambitieuses et plus souvent destinées à créer l’emploi des fondateurs qu’à mener des projets d’envergure.

 

On avait observé également que les créations d’entreprises sont peu nombreuses dans les domaines technologiques qui constituent les points forts du territoire : télécommunications et microélectronique. Cette étude qui couvre la période 2004-2005 montre encore une dégradation de la tendance. En effet en 2004, pour la première fois depuis le début des observations de Dynamis, les disparitions d’entreprises sont plus nombreuses que les créations. En 2005 on observe toutefois une reprise des créations supérieure aux cessations d’entreprises et un retour du solde net de création positif.

 

L’ensemble des éléments d’analyse montre toutefois que le territoire des Alpes-Maritimes est moins favorable que précédemment pour la création d’entreprises technologiques. Cet affaiblissement est inquiétant dans la mesure où notre territoire perd des places par rapport à d’autres territoires, comme le montre le volume des fonds levés auprès des capitaux-risqueurs. "Les chiffres et analyses de cette note doivent inciter les décideurs politiques et économiques à porter une attention particulière à la création d’entreprises technologiques, s’ils souhaitent que Sophia Antipolis et les Alpes-Maritimes continuent à figurer sur la liste des territoires entrepreneuriaux", note l'Observatoire Dynamis en conclusion d'une étude qui mérite d'être écoutet. Et qui amène à méditer même s'il semble que 2006 devrait accentuer la reprise enregistrée dans ce domaine en 2005.

 

Contact :

Michel Bernasconi ou Catherine Crochot, tel 04 93 95 45 14; catherine.crochot@cote-azur.cci.fr

Michel Bernasconi Professeur, Directeur de CERAM Entrepreneuriat high-tech

 

Ajouter un commentaire