Création d'entreprises : plus difficile sur la Côte qu'ailleurs ?

Posté mer 21/02/2007 - 09:50
Par admin

Création d'entreprises : plus difficile sur la Côte qu'ailleurs ?

Est-ce qu'il serait devenu plus difficile qu'ailleurs de créer une entreprise sur la Côte d'Azur. C'est ce que laisse penser, le bilan très décevant de l'année 2006 en terme de création d'entreprises, bilan présenté lors de la dernière réunion de conjoncture de la CCI Nice Côte d'Azur. Les chiffres accablent : en 2006, 5.600 entreprises ont été créées dans le département soit 1.000 de moins que l'année précédente. Et 2005, de plus, n'avait pas été une bonne année : elle se trouvait déjà en baisse pratiquement d'autant par rapport à 2004.. Cette nouvelle chute de près de 20% apparaît encore plus lourde qu'elle se trouve à contre courant de la tendance nationale. En France, la création d'entreprises a affiché une progression de 2% l'an dernier. 2006 sur la Côte s'inscrit aussi comme la plus mauvaise performance depuis le début de ce siècle.

 

A Nice la création d'entreprises a plongé de 21% en 2006

 

Un premier signal d'alarme avait déjà été donné en décembre. Une étude de l'Observatoire Dynamis du Ceram Sophia montrait clairement que le territoire, après l'euphorie des années 1998-2000, est de moins en moins favorable à la création d'entreprises technologiques. Un mauvais signe. Le territoire azuréen, avec Sophia Antipolis, joue les premiers rôles dans le domaine de l'innovation, mais risque de perdre des places.

 

Cette fois le mal apparaît plus étendu. Il ne s'agit pas seulement des start-up innovantes mais du tissu économique azuréen au complet. C'est l'ensemble des entreprises, technologiques ou non, qui témoigne d'un net accès de faiblesse en terme de vitalité et de capacité de régénérescence. Nice d'ailleurs compte pour une bonne part dans cette chute. La capitale azuréenne pèse pour un tiers des créations départementales et elle affiche une baisse de 21%.

 

Les causes ? Elles ne sont pas pour l'instant véritablement identifiées. Faiblesse du marché azuréen ? Loyers trop chers ? Difficultés à trouver des locaux d'activité ? On s'interroge. Pour Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur, cette baisse est en tout cas inquiétante. La chambre va aussi lancer une étude à la fois pour connaître les raisons de cette plongée de la création et pour identifier les phénomènes qui concourent à la mortalité des entreprises azuréennes. Rendez-vous est donné dans six mois pour les résultats. C'est à suivre.

 

Ajouter un commentaire