Création d'Entreprises : un prix de 400.000 euros pour VenomeTech (Sophia)

Posté lun 29/06/2009 - 08:45
Par admin

Création d'Entreprises : un prix de 400.000 euros pour VenomeTech (Sophia)

Un bon coup de pouce pour la société sophipolitaine VenomeTech : lauréate de l’édition 2009 du Concours National d’aide à la Création d’Entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche dans la catégorie "Création / Développement", le jury lui a attribué à ce titre la subvention la plus importante, d’un montant de 400.000 euros. Seuls quatre projets en ont bénéficiée cette année. Cette subvention vient renforcer l’aide apportée par l’Incubateur Paca-Est qui accompagne VenomeTech depuis plus d’un an, et va permettre un démarrage rapide de son activité (la création de la société est prévue pour le 30 juin, soit demain mardi).

Les animaux venimeux sont les pharmaciens du futur : c'est le pari engagé par Pierre Escoubas, Maître de Conférences à l’Université de Nice - Sophia Antipolis et chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS. Avec Nicolas Gilles, chercheur en Pharmacologie Moléculaire au CEA de Saclay, Pierre Escoubas a lancé le projet VenomeTech pour développer des médicaments innovants dérivés des protéines qui composent les venins des araignées, serpents, scorpions, anémones de mer et autres animaux venimeux. Ces protéines, sélectionnées par l’évolution pour leur efficacité, ont comme cibles naturelles les cellules du système nerveux et parfois d’autres tissus. Ces propriétés en font des candidats naturels pour le développement de nouveaux médicaments, leurs cibles cellulaires étant associées à des pathologies comme la douleur, les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Certaines de ces protéines issues de venins d’araignées ou d’escargots marins ont des propriétés analgésiques, d’autres pourraient être utilisées pour lutter contre le diabète ou le cancer. De plus, leur marquage fluorescent ou radioactif permet d’envisager une utilisation comme outils diagnostiques, dans le dépistage de cancers par exemple.

Le potentiel offert par les animaux venimeux est virtuellement illimité, puisque l’estimation du nombre de protéines dans les venins avoisine aujourd’hui les 40 millions ! Les marchés pharmaceutiques qui s’ouvrent à la jeune société se révèlent aussi prometteurs, dans un contexte économique où les grandes sociétés pharmaceutiques recherchent activement des molécules innovantes pour remplir leurs pipelines de développement. Par ailleurs, ce n'est pas la seule distinction remportée par le projet qui a été labellisé le mois dernier par le pôle de compétitivité Eurobiomed. VenomeTech avait été l'an dernier lauréat du concours Tremplin Entreprises du Sénat et lauréat du concours CapInnovation en PACA.

Contact

Pierre Escoubas : escoubas@ipmc.cnrs.fr

 

Ajouter un commentaire