Créations d'entreprises : record historique en mars !

Posté jeu 15/04/2010 - 12:30
Par admin

Le nombre de créations d’entreprises a battu un nouveau record historique pour atteindre 66.556 en mars, soit 15,7% de plus qu’en février. C'est ce qui ressort des statistiques publiées aujourd’hui par l’Insee. Certes, le statut d'auto-entrepreneur entre dans une large part dans ce record. Ainsi, le nombre de créations d’auto-entrepreneurs a lui aussi établi un nouveau record historique en atteignant 43.828 en mars. Mais la création d'entreprise hors auto-entrepreneurs est elle aussi en hausse en mars 2010 par rapport à février : +3,8 % en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

 

Autres chiffres donnés par l'Insee :

  • le nombre cumulé de créations au premier trimestre 2010 est en hausse par rapport au premier trimestre 2009 (+33,3 %, T/T-4).
  • les secteurs du soutien aux entreprises et de la construction contribuent le plus à la hausse en glissement annuel sur les trois derniers mois (T/T-4)
  • 110.788 demandes de créations sous le régime d'auto-entrepreneur depuis début 2010
  • Le nombre de créations des 12 derniers mois est en hausse de 68,0 % par rapport aux 12 mois précédents, où les auto-entrepreneurs ne sont comptabilisés que sur 3 mois, à partir de janvier 2009.

 

Pour Christine Lagarde, ministre de l'économie, et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce, ces résultats reflètent le succès exceptionnel du régime de l’auto-entrepreneur créé par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, statut qui stimule durablement l’exercice d’activités économiques indépendantes. "Grâce à ce régime, la création d’entreprise est à la portée de tous les Français. L’envolée ininterrompue du nombre de créations d’entreprises et d’autoentrepreneurs depuis plus d’un an prouve l’efficacité de ce dispositif ultra-simplifié", notent-ils tous deux dans un communiqué

 

Voir les chiffres de l'Insee.fr

 

 

Ajouter un commentaire