Créative Motion à Sophia Antipolis : la gastronomie "augmentée" de Lionel Hun

Faire d'un repas gastronomique une étonnante expérience immersive et interactive : c'est ce que propose la capsule Let's Connect qu'a développée Lionel Hun, fondateur de Creative Motion au Village by CA. Une innovation présentée au Salon Hôtel et Restaurant Meeting qui s'achève ce soir au Palais des Festivals de Cannes.

Allier l'art et la technologie pour vous envelopper dans un cocon de bien-être et vous laisser flotter entre immersion et interaction : c'est ce que propose la capsule Let's Connect de la start-up sophipolitaine Creative Motion. Cette capsule étonnante, qui ouvre sur une expérience émotionnelle hors du temps, a été présentée à la presse, aux professionnels et aux décideurs jeudi dernier au Village by CA où la startup est installée, lors d'une expérience gustative en association avec le chef Denis Gamard. Depuis le début de la semaine, c'est l'une des innovations exposées au salon Hôtel et Restaurant Meetings Cannes qui s'est ouvert hier au Palais des Congrès de Cannes et se poursuit jusqu'à ce soir mardi 9 novembre.

Une nappe transformée en écran tactile

Image
Lionel Hun
Lionel Hun

Avec Let'Connect, Lionel Hun, fondateur de Creative Motion, a voulu donner corps à son concept "d'émotions augmentées". Il a cherché à conjuguer ballet de lumières tourbillonnantes, ambiance musicale zen et gastronomie raffinée pour mettre tous les sens en éveil et en action. L'expérience séduit et à de quoi convaincre. Pour l'ambiance et la "convivialité augmentée", il est possible de se faire une idée avec la vidéo ci-dessus.

Quant à la cuisine, lors de la présentation à la presse avec Denis Gamard à la manoeuvre (c'est le chef adjoint du Peninsula à Paris et le chef du futur restaurant du Plaza à Nice, le 5 étoiles qui va ouvrir sur l'avenue de Verdun) elle était à la hauteur de l'événement. Dans l'enveloppe de lumières et de musique qui se mariait avec les plats servis, les associations de saveurs, la finesse de la préparation, la beauté des assiettes se trouvaient magnifiées, enchantées. Tandis qu'autour de la table, comme de grands enfants, les convives entre deux plats se prenaient à jouer de l'interactivité et à animer avec les mains les ruissellements de lumière sur une nappe transformée en véritable écran tactile. Un petit nuage.

Un concept qui n'était pas initialement destiné à de petits comités

Initialement pourtant, ce concept n'était pas destiné à de petits comités. Lionel Hun qui, à 38 ans, a déjà derrière lui une carrière de danseur (cirque du Soleil, ballet national de Marseille…), l'avait envisagé pour l'événementiel, avec des salles entières, beaucoup de projecteurs, un service théâtralisé, des comédiens, un scénario. Mais le Covid est arrivé et il a fallu adapter l'idée initiale sur un format plus réduit.

Son "Let'Connect", qui met en scène une table gourmande, "augmentée" par des capteurs et un projecteur interactif qui réagit aux mouvements des convives, est destiné à des restaurants pour des soirées à thèmes, des fêtes, des anniversaires… et chaque fois qu'il s'agit d'ajouter à un repas de haut vol, une expérience inoubliable. Il peut être installé à demeure ou transporté à l'occasion, ou laissé sur un temps défini à l'image d'un pop store. 

C'est cette version plus intimiste qui est présentée à Cannes, tandis que Lionel Hun et son équipe vont continuer de développer et décliner leur concept art et tech en mouvement au Village by CA.

 

Image
Let's Connect Creative Motion

Photo WTM : Le chef Denis Gamard ouvre le service avec de l'azote liquide pour refroidir le champagne. Ambiance.

Ajouter un commentaire