CREMANT à La Turbie : banco sur les antennes et les systèmes communicants !
La création du CREMANT, Centre de recherche mutualisé sur les antennes a été officialisée hier à La Turbie dans l'ancien Fort de la Tête de Chien où est installé France Telecom. Ce laboratoire permettra de mutualiser les compétences et les moyens entre les chercheurs du Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (LEAT) dirigé par Christian Pichot du Mézeray, directeur de recherche CNRS, et les ingénieurs du centre de recherche et développement (R&D) de France Télécom-Orange. Principal objectif de cette nouvelle structure ? Devenir un acteur européen majeur dans le domaine des systèmes communicants.
CNRS, Université et Orange mobilisent leurs forces
Couplé à des capteurs qui enregistrent les informations venant du terrain, les antennes renvoient ces informations sur un serveur ou une machine. Elles représentent un élément clé de l'Internet des Objets, thème de la grande conférence européenne de Nice Acropolis les lundi 6 et mardi 7 octobre. Sur la "feuille de route" du CREMANT figurent les antennes pour nouvelles technologies sans fil, antennes sur puces, antennes "intelligentes", capteurs pour la santé , etc. Autant d'antennes qui interviennent de plus en plus dans notre environnement. En concevoir avec des fonctionnalités nouvelles constitue un défi primordial pour les années à venir. La création d'un centre de recherche dédié à ces objets s'inscrit dans ce contexte.
Ce nouveau laboratoire inaugure aussi une véritable synergie entre recherche publique et privée dans le domaine des objets et systèmes communicants. Il s'agit du premier pôle de recherche commun entre une unité mixte CNRS / Université et France Télécom-Orange. De par sa spécificité, le CREMANT permettra la mutualisation des moyens humains et expérimentaux, des outils de calcul et de simulation, entre le Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (LEAT) et le laboratoire Orange Labs situé à La Turbie, à proximité de Nice, et spécialisé dans les antennes.
Constituer un pôle scientifique européen dans les systèmes communicants
En particulier, ce pôle de recherche bénéficiera des trois bases de mesure exceptionnelles dont dispose Orange Labs. Uniques en Europe, celles-ci permettront, notamment, de valider de nouveaux prototypes d'antennes. Les projets R&D du CREMANT se concentreront sur cinq axes de recherche, en particulier, la modélisation et la simulation électromagnétique, la miniaturisation et l'intégration d'antennes sur puce, les systèmes multicapteurs / multi-antennes, les antennes à base de matériaux artificiels ainsi que l'ingénierie de l'e-santé.
Officialisé hier, lundi 30 septembre, au cours dune cérémonie présidée par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ce partenariat permettra d'augmenter l'expertise du CREMANT sur les objets communicants. Il est censé aussi impulser une nouvelle dynamique au sein du pôle de compétitivité "Solutions communicantes sécurisées" (SCS), consolider la plateforme "Conception" du Centre intégré de microélectronique Provence-Alpes-Côte d'Azur (CIM PACA) ainsi que le Campus STIC de l'Université Nice-Sophia Antipolis. Toujours dans le même objectif à terme : constituer un pôle scientifique à forte visibilité européenne dans ce domaine.
|