Croisières : un relais de croissance pour le tourisme azuréen

Posté mer 28/03/2007 - 06:20
Par admin

Croisières : un relais de croissance pour le tourisme azuréen

Vive la croisière ! La Côte d'Azur parle beaucoup de la nécessité de trouver des relais de croissance pour son tourisme. Elle recherche de nouvelles niches pour contrer les destinations soleil à bas coût. Avec la croisière, un moteur supplémentaire est tout trouvé. Les professionnels azuréens du tourisme, qui viennent de participer avec une délégation de la CCI Nice Côte d'Azur au SeaTrade de Miami, le grand rendez-vous mondial en matière de croisières, en sont revenus plus convaincus que jamais.

 

Les chiffres mondiaux parlent : 12,1 millions de clients en 2006, une progression de 8 à 10% chaque année depuis 20 ans, 29 milliards de $ de retombées économiques et un bel avenir qui se profil avec 35 navires en commande ferme sur les océans d’ici la fin de 2010 dont 17 sur la zone Europe. Quand on sait que la Méditerranée est le deuxième bassin mondial de croisières après les Caraïbes, on comprend que la Côte d'Azur tient une belle carte.

 

Elle a d'ailleurs commencé à la jouer depuis des années. Mais elle peut aller encore plus loin. C'est le message qu'a transmis Dominique Estève, président de la CCI, au retour de Miami. La priorité aussi est le déploiement une véritable politique croisière départementale autour d'une action clé : le lancement d'un club de croisière. Le French Riviera Cruise Club, porté sur les fonts baptismaux il y a quelques jours, réunit tous les partenaires. Les institutionnels comme la CCI, le CRT, les villes de Nice, Villefranche, Cannes ainsi que les professionnels du tourisme. Son rôle est d'être un point d'entrée unique sur la Côte pour les compagnies de croisières et leurs clients.

 

Autre action concrète : Antibes et son port Vauban entrent dans le jeu. Jusqu'à présent, les escales se faisaient sur trois ports ; Villefranche, Nice et Cannes. Désormais une quatrième offre va être proposée sur Antibes. Les enjeux, le président du nouveau club, Jean-Claude de Troch, est à même de les mesurer. Quand il a commencé en tant qu'adjoint au tourisme à Villefranche il y a 5 ans, sa commune accueillait 100.000 croisiéristes. Elle en a reçu 300.000 l'an dernier. Tandis que pour l'ensemble du département, les 600.000 passagers qui ont débarqué l'an dernier ont généré 60 millions d'euros de retombées. La "niche" croisière, on le voit, n'a rien de négligeable. Et elle ne demande qu'à s'élargir.

 

Ajouter un commentaire