"The Crown" : la première pierre de Nice Méridia est posée

Posté ven 17/10/2014 - 12:03
Par admin

La première pierre du chantier de construction de l’immeuble "The Crown" a été officiellement posée le 10 octobre. Un geste doublement symbolique car il marque d’une part le lancement de la réalisation d’un bâtiment qui, dès l’été 2015, accueillera IBM, ainsi ancré pour longtemps à Nice, mais aussi le démarrage opérationnel de la nouvelle technopole urbaine Nice Méridia.

"The Crown" : la première pierre de Nice Méridia est posée

Même si les travaux ont débuté au mois d’août avec la construction des niveaux de parkings souterrains, la première pierre de « The Crown » a été posée officiellement le 10 octobre en présence de tous les acteurs de ce projet, mais aussi de tous les partenaires de l’Opération d’Intérêt National Eco Vallée. Porté par le Groupe Artea, ce programme de 11 000 m2 de bureaux, conçu par l’atelier d’architecture Chaix & Morel Associés, se compose de trois volumes s’inscrivant dans une trame orthogonale simple et fonctionnelle. Le premier, sur sept niveaux, s’élèvera le long de l’avenue Simone Veil et accueillera IBM qui occupera 4 500 m2.

En s’implantant à Nice, ce géant de l’informatique, qui a bien failli quitter notre territoire pour Londres, s’ancrera pour longtemps au sein de la Métropole où il souhaite développer son centre mondial d’expérimentation en matière de villes intelligentes. Une décision sans aucun doute influencée par le fait de se retrouver bientôt à Nice Méridia au cœur d’une « smarter city », cet environnement urbain dans lequel les technologies autour de la donnée joue un rôle déterminant. 

La première opération de Nice Méridia

La construction de « The Crown » marque en fait le véritable démarrage de Nice Méridia dont elle est la première réalisation concrète de cette future technopole urbaine qui s’étendra sur 24 hectares et qui devrait permettre la création de 5 000 emplois et de 2 500 logements. Un aménagement respectueux du développement durable comme en témoigne d’ailleurs la réalisation éco-exemplaire de « The Crown » qui associe des technologies pointues de maîtrise de l’énergie et de production d’énergie verte grâce à deux centrales photovoltaïques installée sur le toit.

Rien de plus naturel lorsque l’on sait que Nice Méridia, et plus généralement l’Eco Vallée dans son ensemble, vise à attirer sur son territoire des emplois hautement qualifiés dans le domaine du développement durable, de la santé et de la ville intelligente. Des salariés qui pourront en grande partie habiter à proximité de leur travail, la mixité urbaine étant l’une des autres lignes directrices de Nice Méridia. Une opération qui est désormais bien lancée et qui va se poursuivre sur cette bonne dynamique avec la désignation, d’ici la fin de l’année, des opérateurs d’un programme de bureaux (6 000 m2) et d’un autre de logements (8 000 m2), tandis que les projets de création d’un Campus Régional de l’Apprentissage et de l’Ecocampus Plaine du Var, porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, semblent également sur la bonne voie.

Ajouter un commentaire