CSTB Sophia : les TIC au service du développement durable et du bâtiment

Posté lun 16/06/2008 - 17:15
Par admin

CSTB Sophia : les TIC au service du développement durable et du bâtiment

Constructions intelligentes, TIC au service de l'efficacité énergétique et du développement durable... : ce sont là des concepts qui seront de plus en plus au cœur même de la construction. Des concepts qui font d'ores et déjà partie du quotidien de l’équipe "Ingénierie de l’Innovation et des Services" du CSTB à Sophia-Antipolis. Sur ce thème, qui a été mis en lumière lors de plusieurs salons de l'Agora Einstein dans la technopole, le CSTB a remporté deux projets Européens financés sur le 7e PCRD. Deux projets qui se focaliseront sur les apports des technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier en ce qui concerne :

 

  • L’utilisation intelligente d’informations sur l’énergie dans les bâtiments : le projet IntUBE – "Intelligent Use of Building Energy information", qui vise le développement d’un outil de gestion automatisée et centralisée de l’énergie à l’échelle d’un bâtiment, doté d’une interface d’éducation de l’habitant à des gestes éco-responsables.

 

  •  Le développement d’une feuille de route Européenne “TIC et énergie dans les bâtiments” : le projet REEB – "The European strategic research Roadmap to ICT enabled Energy-Efficiency in Buildings and constructions", coordonné par le CSTB et rassemblant 7 autres acteurs Européens, supportés dans leurs activités par un "Special Interest Group" Européen de 12 membres en cours d’élaboration, ainsi que par la Focus Area "Processes & ICT" de l’ECTP , la plateforme Européenne de la construction.

 

Le coup d’envoi de ces deux projets a été donné au mois de mai, respectivement en Finlande au VTT (Centre de la Recherche Technique qui est en quelque sorte le pendant de l'Inria en Finlande) pour IntUBE et chez ARUP à Londres pour le projet REEB. Des premiers résultats de ces projets seront rendus publics en particulier à travers une première présentation du projet REEB ainsi qu’un workshop public en septembre lors de la conférence ECPPM 2008 organisée par le CSTB à Sophia Antipolis (7e conférence européenne sur la modélisation des produits et des processus à l'Agora Einstein, les 10, 11 et 12 septembre).

 

Contact

Projet REEB : Alain Zarli, Chef de la Division I2S, alain.zarli@cstb.fr

Projet IntUBE : Régis DECORME, Ingénieur Innovation, Division I2S, regis.decorme@cstb.fr

 

Ajouter un commentaire