Culture à l'ère du numérique : le grand basculement de la génération 15-25 ans

Posté ven 16/10/2009 - 09:00
Par admin

Comment le monde d'Internet et des technologies numériques a-il changé notre rapport avec la culture ? C'est à cette question que répond la nouvelle enquête "Pratiques culturelles des Français" menée sous l'égide du ministère de la Culture. Une enquête d'autant plus intéressante qu'elle intervient plus de dix ans après celle réalisée en 1997 et fait le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’Internet. Ce que révèle cette étude ? D'abord une véritable révolution dans la génération des 15 à 25 ans. Si pour les autres tranches d'âges, la consommation des anciens médias (télévision, radio) ou les pratiques culturelles "traditionnelles" ont peu bougé, pour la nouvelle génération qui a été portée par la vague Internet (les natifs numériques), le basculement est profond avec une montée des écrans (mobile, PC, console de jeux, téléviseur), comme support privilégié des rapports à la culture.

 

Cette génération est celle du grand basculement avec un recul de la radio et de la télévision, des goûts encore plus prononcés vers les musiques et les films anglo-saxons, une baisse de la lecture des livres et des journaux (elle était déjà à l'oeuvre depuis longtemps mais s'est encore nettement accentuée), une chute de la fréquentation des bibliothèques, des musées et des concerts de musique classique. Sans oublier dans le domaine de la musique, des arts plastiques ou graphiques et de l’écriture, de nouvelles formes de production de contenus qui surgissent.

 

"La génération des moins de 30 ans, enfin, a grandi au milieu des téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux et autres écrans, intégré dès le biberon la dématérialisation des contenus et la vitesse du haut débit", est-il résumé dans la note de synthèse. Cette génération "incarne un troisième âge médiatique encore en devenir, celui des appareils le plus souvent nomades, mariant de multiples fonctionnalités au croisement de la culture, de l'entertainment et de la communication interpersonnelle. Ses comportements anticipent probablement ce qui, demain, sera la norme."

 

Depuis 1970, l’enquête "Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication" constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent ainsi l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet". Elle nous donne aussi une vision de ce que sera la culture à l'ére du numérique. A lire, intégrer et méditer...

 

A lire

Sur le site Pratiquesculturelles.gouv.fr : les résultats complets de l'enquête ainsi que La synthèse des résultats

Sur Telerama.fr : "Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans"

 

 

Ajouter un commentaire