Cyberattaque : les réseaux informatiques du Département toujours bloqués

Victimes d'une cyberattaque jeudi, les réseaux informatiques du Département des Alpes-Maritimes n'ont pas encore été rouverts et l'on en est toujours dans une "phase de résolution de la crise". Suite à une plainte déposée dès jeudi, c'est le parquet de Paris qui a été chargé de l'affaire.

Conseil Départemental 06

Apparemment rien n'est encore réglé dans les réseaux informatiques du Département après la cyberattaque qui les a touchés jeudi 10 novembre. Depuis l'annonce de l' incident à travers un bref communiqué, un seul message a été donné hier soir indiquant qu'en raison de l'enquête judiciaire en cours, il n'était pas possible de répondre aux questions. Le quotidien "Nice-Matin" qui a cherché a contacter le Département n'a pas eu plus de réponse. Il lui a été seulement répondu qu'on en était toujours dans une "phase de résolution de la crise".

Jusqu'à nouvel ordre, les réseaux informatiques de l'institution départementale restent donc coupés afin de protéger les données (aides perçues ou autres informations privées par exemple) et d'isoler le système informatique. Les experts de la Direction des Services Numériques (DSN) de la collectivité poursuivent leur travail en collaboration avec Orange cyberdéfense et avec l’aide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Ransomware : y-a-il eu une demande de rançon pour un déblocage venant des hackers à la manœuvre dans cette cyberattaque ? Autre ? Quel a été le vecteur de cette attaque : failles dans le système, fishing ? Rien n'a filtré. Jeudi, dès le début de l'attaque, le Département avait déposé une plainte et une notification avait été envoyée à la CNIL. Concernant la plainte, la justice niçoise a été dessaisie dès vendredi et c'est le parquet de Paris qui est désormais en charge de l'affaire. Un signe quant à l'ampleur de cette cyberattaque et du sérieux avec lequel elle a été prise.

Ces dernières semaines, le secteur des collectivités locales a d'ailleurs été particulièrement visé : la ville de Brunoy, la collectivité européenne d’Alsace, et plus récemment le Conseil départemental de Seine-et-Marne et celui de Seine-Maritime ont été touchés. Ce qui pose en urgence la question de la sécurisation des SI de ces collectivités face à un phénomène de cyberattaques qui s'amplifie.

Ajouter un commentaire