David Gurlé installe Hive à Cannes : "we are all the Cloud"!

Cannes va-t-elle être le berceau d'une future "licorne" ? Projet lancé par David Gurlé, qui a assuré le formidable développement de "Symphony", fintech valorisée à plus d'un milliard de dollars, Hipe s'est installé à la Bastide Rouge. Un projet ambitieux : avec les technologies du Web3, il s'agit de créer un Cloud alternatif décentralisé qui mette à la disposition de tous, l'ensemble des capacités de stockage et de calcul de tout un chacun. Bref, de faire en sorte que nous soyons tous le Cloud.

David Gurlé

Cannes tient-elle sa future "licorne", sa première startup valorisée à plus d'un milliard de dollars ? Il est évidemment bien trop tôt pour le dire. Mais l'installation à la Bastide Rouge de Hive, le nouveau projet de David Gurlé, est prometteuse. Cet "enfant de Cannes" (il a fait ses études au Lycée Carnot), parti dans la Silicon Valley, a déjà fait ses preuves dans ce domaine : il a dirigé Skype dans la première décennie 2000 et surtout a donné naissance en 2014 à Symphony. (Photo WTM : David Gurlé, lors de la conférence de presse en mairie de Cannes.)

Cette plateforme de collaboration sécurisée pour les marchés financiers est aujourd'hui valorisée très largement au-dessus du milliard de dollars. Belle reconnaissance aussi pour le territoire azuréen, David Gurlé avait amené Symphony à Sophia Antipolis avec l'ouverture en 2018 d'un centre de R&D, site qui compte actuellement 150 salariés.

Des dizaines de millions de "fournisseurs" et d'autant d'utilisateurs à gérer

Son nouveau projet, Hive (la "ruche" en anglais) ? Il l'a présenté hier en mairie de Cannes, lors d'une conférence de presse en compagnie du maire, David Lisnard. Un projet énorme. Colossal. Face aux Clouds très centralisés, aujourd'hui dans les mains des GAFAM, il s'agit de créer, en reprenant les technologies du peer-to-peer, un cloud alternatif décentralisé qui viennent exploiter la capacité inutilisée des millions d'ordinateurs et smartphones principalement aux mains des particuliers. Ce qui implique la gestion de dizaines de millions de "fournisseurs" et d'autant d'utilisateurs.

L'idée est venue du coût de la facture Cloud de Symphony

L'idée lui est venue en 2018, bien avant qu'il ne quitte il y a exactement un an, la licorne Symphony pour de nouvelles aventures. "C'est le coût de la facture du Cloud qu'avait à régler le groupe qui m'y a fait penser. Quand je dirigeais Skype, le ticket était bien moins élevé parce qu'à l'époque nous travaillons en peer-to-peer. Depuis les technologies ont bien évoluées, nous en sommes à la 4ème génération et l'idée d'un système de partage et de stockage des capacités non utilisées des ordinateurs a germé."

Chaque ordinateur devient un "petit grain" d'un Cloud mondial

Dans sa vision, chaque ordinateur devient un petit "grain" de ce Cloud mondial. Ces millions de grains sont virtualisés, mis ensemble et permettent d'offrir des services de stockage de données et de calculs ultrasécurisés. En quelque sorte, "we are all the Cloud"! Pour David Gurlé, cette décentralisation autour des dernières technologies du Web3, c'est aussi une façon de répondre aux problèmes de sécurité et de souveraineté des données tout en réduisant la dépendance aux géants du Cloud.

Une levée de fonds de démarrage à 7 M€

Hive a d'ailleurs déjà commencé à se donner les moyens du challenge. La startup a annoncé début juin, une levée de fonds de démarrage à 7 M€. Elle a été réalisée auprès de financiers institutionnels (Worlwide Venture, une importante société de capital-risque MEA, et OneRagtime, Paris) mais aussi d'investisseurs providentiels (David Gurlé lui-même ; LeFonds of FrenchFounders ; Tom Glocer, directeur principal de Morgan Stanley, Merck et ancien PDG de Thomson Reuters ; Moritz Thiele, fondateur et ancien PDG de Finanzcheck.de ; Kumar Yamani, PDG d'OSI Digital).

Un "Airbnb du contenu audiovisuel" disponible pour le prochain Festival

Hier, David Gurlé a par ailleurs annoncé une première mondiale : le lancement, dans Hive, d’une application de streaming, le "Airbnb du contenu audiovisuel", sécurisée par la Blockchain. Ce réseau mettra directement en relation les créateurs de contenus avec les utilisateurs, sans intermédiaire et dans le respect des droits d’auteur. L'appli devrait être disponible pour le prochain Festival de Cannes.

Hipe pourrait monter à terme à 250 personnes

Actuellement Hive, installé depuis mi-mai à la Bastide Rouge, compte 11 collaborateurs qui tout naturellement travaillent pour une part en décentralisé. La société est en recrutement et pourrait à terme monter à 250 personnes. Pour le maire, qui veut faire de Cannes une capitale environnementale internationale et exemplaire à la pointe des nouvelles technologies et de l’expérimentation de solutions innovantes, l'arrivée de David Gurlé avec Hipe est du pain béni. Pour lui, c'est la deuxième bonne nouvelle de la semaine après l'officialisation lundi de la création de nouveaux studios et d'un pôle de l'économie audiovisuelle et créative à La Bocca, à deux pas de la Bastide Rouge.

 

Image
Hipe David Gurlé et David Lisnard

Photo WTM : David Gurlé et David Lisnard lors  de la présentation de Hipe et de son installation à la Bastide Rouge de La Bocca.

Tags

Ajouter un commentaire