Une formidable aventure scientifique dans l'espace qui a des racines à la fois dans le passé de Nice et dans le présent de Cannes. Elle est racontée sur le site de Nicerendezvous.com. "Le 25 décembre 2004, la sonde Huygens se détachera du vaisseau spatial Cassini pour descendre, le 14 janvier 2005, dans l'atmosphère azotée de Titan satellite géant de Saturne, sixième planète en partant du Soleil et deuxième plus grosse du système solaire après Jupiter.
Après sept années d'un voyage de 3,5 milliards de kilomètres, Cassini qui a utilisé la force gravitationnelle de plusieurs planètes, Vénus, Terre et Jupiter est entré en juin 2004 dans le magnifique système d'anneaux et de satellites de Saturne autour de laquelle il a été satellisé afin d'étudier la planète gazeuse durant au moins quatre années.
Cette extraordinaire aventure a commencé à Perinaldo, dans le Comté de Nice, en 1625". Elle s'est jouée ensuite dans les salles blanches de l'établissement cannois d'Alcatel Space où a été construit la sonde Huygens et où bien sûr on continue à suivre cette fabuleuse épopée spatiale. Lire "Cassini, du Comté de Nice à Saturne".
L'éco de la Côte.