Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

De la DHEA à David Beckham : ce que la France recherche sur le Web

Renseignements liés à la vie pratique, à l'informatique, au tourisme, à la musique ou aux faits de société : le Panorama eStat/@Position a classé par thèmes les recherches que les internautes français ont effectuées en 2002 via les moteurs et annuaires sur Internet.

Renseignements liés à la vie pratique, à l'informatique, au tourisme, à la musique ou aux faits de société : le Panorama eStat/@Position a classé par thèmes les recherches que les internautes français ont effectuées en 2002 via les moteurs et annuaires sur Internet.


Qu'est ce que les internautes français sont allés recherchés sur le Web en 2002 ? Des réponses sont fournies à travers le Panorama eStat / @position. Cette étude mensuelle qu'eStat, la société sophipolitaine de mesure d'audience, réalise avec @Position, s'est attachée en janvier à dégager les grandes tendances des recherches via les moteurs et annuaires sur Internet en 2002.

1- Les recherches liées à la vie quotidienne et pratique. Les premières catégories du classement des requêtes les plus populaires sont essentiellement axées sur l’aspect pratique du web, outil plébiscité pour trouver facilement les informations utiles à la vie quotidienne. Avec 13,67% du total des requêtes, les recherches liées à la vie quotidienne et pratique se retrouvent en tête du classement. Dans cette première catégorie, on recense les demandes d’informations relatives au trafic routier, aux calculs d’itinéraires ainsi qu’à la météo.

2- L'informatique. L’informatique qui comprend les recherches concernant les téléchargements de fonds d’écran et de programmes gratuits se positionne à la deuxième place (8,78% des requêtes).

3- Le tourisme. L’aspect pratique prime encore avec les recherches de lieux précis qui sont en troisième position (7,33% des requêtes). Dans cette thématique, les destinations de vacances sont à l’honneur, avec une première place qui revient à la Corse (1,05% des requêtes) et une bonne place de troisième à Antibes (0,30%) qui devance ainsi Nice et Cannes.

4- Le charme. Avec5,90%, le charme montre qu'il reste une valeur "sûre" du Web.

5- La musique et les mp3. Les recherches sur la musique et les mp3 restent en vogue (5,40% des requêtes). " Beaucoup de recherches concernent des artistes en particulier qui ont fait la une en 2002 : Noir Désir (0.75%), Shakira (0.31%) et Johnny Hallyday (0.28%)" est-il constaté.

Viennent ensuite la télé-réalité (2,12%), la téléphonie avec notamment le téléchargement de logos et sonneries (1,89%), les célébrités (1,76%), les requêtes liées à des questions légales (1.61%).

"Les 1.000 principales recherches de 2002 mettent en avant l’utilisation, les goûts et les tendances qui ont marqué l’année écoulée : si beaucoup utilisent Internet pour des recherches pragmatiques et utilitaires, la part des recherches personnelles liées à des préoccupations juridiques et de société demeure importante avec de nombreuses questions relatives à la santé et les maladies. Face à ces questions sérieuses se confrontent des recherches plus légères sur les grandes personnalités et émissions qui auront marqué l’année passée. 2003 sera-t-elle une année elle aussi marquée par deux types de recherches différentes ou l’une prendra-t-elle le pas sur l’autre ?", est-il conclu dans l'étude.

Dernières actualités