De retour, le Festival de Télévision de Monte-Carlo célèbre 60 ans de TV

Il n'avait pu se tenir l'an dernier pour cause de pandémie. Du vendredi 18 au mardi 22 juin, le 60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo célèbrera au Grimaldi Forum à la fois son retour et 60 ans de télévision. Au programme, la course à la Nymphe d'or, des conférences pour les professionnels et pour le grand public, une fan zone pour voir passer les stars, des séances de dédicaces et des projections.

Festival TV Monte-Carlo 2021

Top départ aujourd'hui pour la 60ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo qui se poursuivra jusqu'à mardi soir. Un double événement par ailleurs puisque, outre 60 ans de télévision, c'est aussi le retour du festival qui sera fêté cette année au Grimaldi Forum après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie aiguë. Une pandémie qui n'est pas encore éteinte d'où la décision des organisateurs d'opter pour une expérience hybride avec présentiel et virtuel. Elle a pour eux l'avantage de permettre à chacun de profiter en toute sécurité des invités présents et d’échanger virtuellement avec les talents bloqués sur leur territoire ou dans l’impossibilité de voyager.

27 programmes dans la course à la Nymphe d'Or

Au menu ? Le Festival TV monégasque, c'est bien sûr la compétition avec la course à la Nymphe d'or, le parallèle de la palme cannoise. Cette année, qui succédera à Breaking Bad, Borgen, Casa de Papel, The End of The F***ing World, Escape at Dannemora,On the Spectrum…, ces programmes de fiction récompensés par une Nymphe d'Or à Monte-Carlo ? En lice, 27 programmes en Sélection Officielle, provenant de 14 pays. Ils s'alignent dans les catégories Fiction et Actualités ou encore visent le Prix Spécial du Prince Rainier III.

Les lauréats seront annoncés lors de la Cérémonie des Nymphes d’Or, le mardi 22 juin, en présence du Président d’Honneur du Festival de Télévision de Monte-Carlo, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. (voir la Sélection Officielle).

Un volet professionnel et un Pass Pro

Nouveauté 2021 : un volet professionnel et un Pass Pro réservés aux dirigeants du secteur télévisuel international. Le volet spécialement consacré aux rencontres entre professionnels propose des discussions sur des sujets d'actualité, débats variés, échanges individuels avec des personnalités influentes de la télévision, en présentiel et en virtuel. Le Pass PRO permettra d’accéder à ce Business Content, à une plateforme de rendez-vous en ligne, au Variety Business Lounge et à toute une série de prestations réservées aux professionnels.

Les sessions proposées portent des questions et tendances bien d'actualité

  • Le futur du film : Des salles de cinéma aux plateformes : Comment la crise du COVID a accentué le phénomène
  • La nouvelle donne des documentaires : Explosion de contenus sur les plateformes digitales
  • Conférence du Jury Fiction : Vue d’ensemble de la Compétition des Nymphes d’Or, sa Sélection Officielle, et état de l’art de la production audiovisuelle
  • De l'Europe aux Etats-Unis : Un comparatif culturel des environnements de travail
  • Infiuence sans précédents sur la télévision : Les nouvelles co-productions internationales
  • Conversation entre producteurs : Comment produire un phénomène mondial

Fan zone, dédicaces et projections pour le grand public

Et le grand public ? Ce ne sera pas encore le retour au monde d'avant. Mais une place lui sera donné à travers une "fan zone" encore limitée (80 personnes par demi-journée, masque obligatoire) pour voir défiler les grands invités. Il y en aura comme Joey Starr, Francis Huster, Audrey Fleurot, Ingrid Chauvin, Samuel Le Bihan, Frédérique Bel….Les séances de dédicaces seront limitées à deux cents personnes tandis que les séances de projections se tiendront avec un public tout juste une peu plus limité (jauge de 70% dans les salles). Réservations sur le site du Festival.

 

Ajouter un commentaire