Décès de Johnny Johnson, un des premiers investisseurs privés de Sophia

Posté mar 09/09/2008 - 09:40
Par admin

 

Avec Johnny Johnson, décédé récemment à Baltimore, aux Etats-Unis, à l'âge de 85 ans, Sophia Antipolis a perdu celui qui a été un de ses premiers investisseurs privés dans des sociétés de nouvelles technologies. Même s'il était peu connu sur le terrain sophipolitain, le père de Candace Johnson, la présidente de SBA (Sophia Business Angels), était très présent au cœur de Paradigm Venture. Cette société d'investissement était, avec la CDC PME et la Bayerische Landesbank, l'un des trois piliers de Sophia Euro Lab. Lancé en 2001 dans la technopole, le fonds d'incubation de start-ups avait permis de financer des sociétés comme Seemage, Lumilog et autres qui depuis ont fait leur chemin.

 

H.R. "Johnny" Johnson, dont le Washington Post a consacré une longue biographie dans son édition de vendredi dernier, était un général en retraite de l'US Air Force. Pendant la seconde guerre mondiale, il avait participé en tant que pilote dans de nombreuses missions sur l'Europe. Après la guerre, il avait travaillé dans les systèmes satellitaires et les vols spatiaux, puis, à la Maison Blanche, dans les télécommunications nationales.

 

Après avoir quitté l'armée en 1970, il était devenu un chef d'entreprise et un entrepreneur renommé dans les systèmes de communication high tech. Il avait notamment fondé ou co-fondé des sociétés comme Vitalink Communications, fournisseur privé de communications par satellites, Telebit Corp, société spécialisée dans les modems haut débit. Il avait également participé en 1999 au lancement de Teuza Fund en Israël, un fonds de capital risque qui avait été le premier à identifier les potentiels de ce pays, potentiels qui lui permettaient d'entrer en compétition avec la Silicon Valley.

 

Lire l'article du Washingtonpost.com (en anglais) : "High-Tech Executive H.R. Johnson"

 

 

Ajouter un commentaire