Décharges : Villeneuve-Loubet manifeste contre "La Glacière"

Posté lun 09/06/2008 - 10:40
Par admin

Décharges : Villeneuve-Loubet manifeste contre "La Glacière"

"Stop aux décharges", "Villeneuve-Loubet décharge de la Côte d'Azur", "La Glacière c'est la galère", etc : c'était la teneur des messages inscrits sur les banderoles déployées dans le cortège des manifestants (près de 500 personnes) qui ont défilé samedi sur les bords de mer de Cagnes et de Villeneuve Loubet pour protester contre la décharge de La Glacière. Cette décharge départementale, ouverte à Villeneuve-Loubet depuis près de 30 ans, doit en effet fermer en 2010. Mais 30 mois à peine avant la fermeture de son exploitation, les habitants de Villeneuve-Loubet et les riverains ne voient aucune solution de remplacement pointer à l'horizon. Ils craignent aussi que, contraintes et forcées, les autorités départementales ne prolongent l'exploitation. En raison en effet des délais administratifs et réglementaires, la création d'une décharge de cette ampleur demande de 3 à 4 ans minimum dès qu'un site a été identifié. Or jusqu'à présent aucun site n'a encore été officiellement avancé.

 

Pour le Conseil général, l'élimination des déchets tient d'ailleurs du casse-tête, aucune commune des Alpes-Maritimes ne souhaitant recevoir une décharge sur son territoire. Samedi, alors qu'une délégation du collectif d'associations villeneuvoises était reçue par le Conseil général, le département a botté en touche. Il a rappelé que la compétence de la collecte et du traitement des déchets était de la responsabilité des communes ou communautés d'agglomération concernées. Sa compétence à lui, se situe dans l'élimination de ces déchets ménagers et assimilés. De son côté, Claude Serra, le sous-préfet de Grasse a déclaré que La Glacière s'arrêtera bien en 2010 et qu'aucun projet de troisième site n'est prévu à cet endroit.

 

Reste quand même un sérieux problème : où mettre après 2010, les 300.000 tonnes annuelles de déchets des Alpes-Maritimes qu'absorbe actuellement La Glacière ? Depuis des années, la CCI Nice Côte d'Azur tire la sonnette d'alarme sur cette question de la gestion des déchets. "Nous allons droit dans le mur !" s'exclamait ainsi Paul di Natale son vice-président à la fin 2006, lors d'une assemblée générale de la chambre. Dix-huit mois après, rien ne semble avoir avancé dans la recherche de nouveaux sites et les protestations légitimes des riverains de La Glacière, soutenues par leurs élus, ferment la porte à d'éventuelles velléités de prolongation du site actuel. Plus que jamais, le mur se rapproche…

 

+d'infos

Voir sur le site de l'ADEV (Association Defense Environnement Villeneuve), l'historique de la décharge de La Glacière

A voir également le site www.sauvegarde-mandelieu.com où s'exprime la crainte de l'implantation d'une décharge à Barbossi : Visite de la déchètterie de la Glacière

 

 

Ajouter un commentaire