Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile un calendrier en quatre étapes

Cap sur la fin de ce troisième confinement avec un calendrier en 4 étapes : 3 mai (suppression de la limite de déplacement des 10 km); 19 mai (couvre-feu repoussé à 21h, réouverture des terrasses de bars et restaurants, des commerces, musées, cinémas); 9 juin (bars et restaurants en intérieur, salles de sport, couvre-feu repoussé à 23h); 30 juin (reprise des événements au-delà de 1.000 personnes avec "pass sanitaire").

Tourisme cours Saleya Nice terrasses

Le déconfinement était au cœur de l'actualité depuis des jours, mais on ne connait que maintenant les différentes étapes qui y mèneront d'ici fin juin. Elles sont quatre à partir de l'étape zéro du lundi 26 avril avec la réouverture des écoles. Le coup d'envoi sera donné lundi 3 mai avec la fin de la restriction de déplacement à 10 km pour un fin de déconfinement le 30 juin avec un retour des événements de plus de 1.000 personnes (mais avec pass sanitaire). Entre temps l'heure du couvre-feu sera repoussée par étape pour une suppression le 30 juin et les commerces, restaurants, musées, salles de sports rouvriront progressivement. Un programme qui reste toutefois soumis à l'évolution de la pandémie avec des freins possibles en cas de reprise. (Photo WTM : les terrasses du cours Saleya, aujourd'hui rénové, vont pouvoir accueillir les clients dès le 19 mai. Ouf).

  • 1ère étape le 3 mai prochain : levée des restrictions de déplacement à 10 km, réouverture des collèges et lycées.
  • 2ème étape le 19 mai : couvre-feu repoussé de 19 à 21 heures; réouverture des terrasses des restaurants et des bars avec des tables de 6 personnes maximum; réouverture des commerces avec des jauges et protocoles adaptés, ainsi que des musées, cinémas et théâtres (limite de 800 personnes en intérieur et de 1.000 en extérieur).
  • 3ème étape le 9 juin : couvre-feu repoussé de 21 à 23 heures; restaurants et bars rouverts en intérieur (toujours table maximum de 6 personnes), réouverture des salles de sport et assouplissement du télétravail.
  • 4ème étape le 30 juin : fin du couvre-feu, autorisation des événements de plus de 1.000 personnes dans la limite de 5.000 personnes pour l'instant avec "pass sanitaire" (test négatif de moins de 72 heures ou certificat d'immunité). Un "pass", le président de la République l'a précisé, ne sera demandé que pour les grands rassemblements mais pas pour les bars, restaurants, musées....

Reste d'autre part en suspens l'ouverture des discothèques dont la réouverture n'est pas envisagée... avant octobre prochain. Pas de lumière en vue pour le monde de la nuit.

Ajouter un commentaire