Déferlante Covid : Christian Estrosi tire la sonnette d'alarme

Un "raz-de-marée" en France avec 208.000 nouvelles contaminations dans les dernières 24 heures, mais également dans les Alpes-Maritimes avec un taux d'incidence de 1.053. A deux jours de la Saint-Sylvestre, Christian Estrosi lance un appel à la responsabilité de chacun et prend quelques mesures touchant l'ouverture du marché de Noël et la fête foraine qui fermera dès samedi soir.

Conférence de presse Covid Christian Estrosi

Un "raz-de-marée" : c'est le mot qu'a employé cet après-midi le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour définir la 5ème vague Covid qui est en cours. Les chiffres du jour de Santé Publique France le justifient pleinement : 208.000 nouvelles contaminations en 24 heures. Vertigineux si l'on pense que la France a passé la barre des 100.000 nouvelles contaminations samedi dernier et a frôlé celle des 180.000 hier mardi. (Photo : capture d'écran de la conférence de presse donnée cet après-midi en visioconférence).

Une situation "cruellement mauvaise"

Le mot "raz-de-marée" peut s'appliquer aussi à la Côte d'Azur. Dans l'après-midi, Christian Estrosi a donné une conférence de presse en visio pour faire un point sur la situation sanitaire à deux jours de la Saint-Sylvestre. Un ton grave. "La "situation est cruellement mauvaise" a-t-il martelé rappelant les chiffres actuels au niveau national, chiffres qui risquent encore progresser dans les jours à venir et pourraient monter à 250.000 contaminations/jour. Au niveau azuréen, ces indicateurs Covid sont aussi très mauvais. Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) a grimpé à 1.053, un nouveau "record" (ce seuil des 1.000 est aussi franchi dans le 13 et le 83). Ce taux monte même à 1.800 pour les 20-40. Des montants jamais atteints depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Sur la Côte, la mauvaise nouvelle, c'est que le variant Delta continue de progresser. Il vient s'ajouter au nouveau variant Omicron qui lui, jugé moins virulent mais trois fois plus contagieux, déferle. La pression sur l'hôpital du même coup s'accroît avec 200 hospitalisations conventionnelles et 80 patients en soin critiques de réanimation ou soins intensifs. Cela en dépit d'un taux de couverture vaccination supérieur au niveau national : 85% des Azuréens ont un schéma vaccinal complet à 2 doses.

Un appel à la responsabilité de chacun

Aussi, à l'approche du réveillon, le maire de Nice a lancé un appel à la responsabilité et demandé à chacun de prendre les dispositions nécessaires – gestes barrière, port du masque, lavage des mains et/ ou gel, distanciation, aération, pas de fêtes… "De mon côté, j’ai décidé d’anticiper la fermeture du marché de Noël, afin d’éviter les regroupements tardifs et permettre aux forces de l’ordre d’être mobilisés dans les quartiers sensibles", a-t-il ajouté. "

"Le soir du réveillon, vendredi 31 décembre, le marché de Noël fermera ses portes à 19 heures. Le samedi 1er et dimanche 2 janvier, les horaires de fermeture restent les mêmes : 22h le samedi et 20h le dimanche. La fête foraine fermera samedi soir. Enfin, nous réfléchissons actuellement au maintien de certains événements culturels et sportifs à la rentrée." En première ligne dans le viseur la Prom' Classique le 9 janvier prochain qui sera placée sous la jauge des 5.000 (les inscriptions viennent d'être arrêtées alors que le compteur était déjà monté à 6.500 inscrits) et bien sûr, le Carnaval de Nice, du 11 au 27 février...

Commentaires

Jean Sentrais (non vérifié)     lun 03/01/2022 - 10:35

Le monseigneur Estrosi, maire allocataire de la Cité de Nice prétend se valoir d'informations avérées d'un tsunami de contaminations, ou de tests PCR positifs-positifs dont on connaît la supercherie depuis toujours ?

Bientôt 250 mille contaminations par jour en France, c'est-à-dire au minima : 250 mille séquençages par jour pour identifier la présence du sars-cov-2 ! Et sans savoir s'il y aurait autant de maladies déclarées, car sans diagnostic médical, évidemment.

Heu !
7 x 250 mille = 1 750 mille par semaine
30 x 250 mille = 7 500 mille par mois
365 x 250 mille = 91 250 mille par an = 91,250 millions par an pour une population française de 66 millions !

À l'apprentissage du mensonge et de la manipulation des foules, Monseigneur Estrosi ne prendrait-il pas les Niçois pour les derniers des benêts ? Et la leur rejouer "profond" ?

Entretemps, pour offrir des baffes à EM, c'est ici :
https://sentrais.eu/baffes/baffes-test-6.php

On rapporte que l'expérience est "gavroche, amusante, apaisante" ...

Bonne année covid-22 !

Ajouter un commentaire