Délocalisation à IBM La Gaude : 70 postes de prestataires supprimés

Posté mer 08/08/2012 - 13:09
Par admin

Nouveau bras de fer syndicats-direction à IBM La Gaude autour de la restructuration de l'activité d'infogérance. 70 postes de prestataires de services sur les 176 seraient supprimés d'ici fin août, tandis que les syndicats craignent qu'il ne s'agisse que d'une première étape. Ils appellent à un rassemblement sur le site dès demain 10 heures.

Les syndicats d'IBM La Gaude montent de nouveau aux créneaux pour la défense de l'emploi. Une action est engagée depuis le début du mois pour éviter cette fois la délocalisation de 70 postes de prestataires de services d'IBM La Gaude vers la Tchéquie et la Pologne. "IBM France lance des transferts de postes massifs vers les pays "Low-Cost", et supprime officiellement 70 emplois sur notre site de La Gaude, le 24 août prochain !", dénoncent-ils dans un tract. Un nouveau bras-de-fer semble ainsi s'engager avec la direction de Big Blue, après des batailles menées l'an dernier pour éviter un transfert sur le site de Sophia, puis cette année pour éviter que les salariés d'Ilog Sophia, société rachetée par Big Blue, ne soient intégrés eux à La Gaude.

La restructuration du service d'Infogérance d'IBM La Gaude

L'affaire a éclaté le 31 juillet dernier quand la direction a annoncé en Comité d'Entreprise sa décision de délocaliser le département SD (Service Delivery) en Tchéquie et en Pologne "pour raison stratégique de réduction de coûts". Il s'agit d'ingénieurs informaticiens qui dans le cadre de l'activité d'Infogérance d'IBM La Gaude, sont chargés du support technique à distance pour de grosses entreprises clientes d'IBM telles que Peugeot. Ce personnel est rémunéré par des SSII (Société de Service et d'Ingénierie Informatique) sous-traitantes. Il est détaché en mission dans les locaux d'IBM à La Gaude (600 salariés et près de 180 postes en sous-traitance pour IBM qui emploie aussi 90 personnes de l'ex-Ilog à Sophia).

"Officiellement pas de licenciements mais des "suppressions de prestations" en raison de délocalisations vers la Tchéquie et la Pologne susceptibles d’entraîner 70 suppressions de postes sur le site de La Gaude et sans plan social qui plus est !" protestent les syndicats. Pour les conseillers généraux communistes des Alpes-Maritimes qui les soutiennent, ce n’est là "que la première vague d’un plan de "restructuration" qui vise à supprimer, selon les organisations syndicales du site, au moins 150 des 176 postes de sous-traitants exercés par des SSII locales. Tout cela bien sûr justifié par les sempiternelles "raisons stratégiques de réduction de coûts" s'indignent dans un communiqué les co-signataires Noël Albin, Francis Tujague et Jacques Victor.

Un rassemblement demain jeudi à 10 heures

Les syndicats redoutent aussi l'effet de cette délocalisation de l'infogérance sur les conditions de travail, sur l'avenir à La Gaude et sur l’emploi dans la région. "Les salariés SO La Gaude devront pallier à tous les problèmes générés par cette restructuration… au risque de voir leur charge de travail, la pression de la hiérarchie et le stress exploser dans les prochains mois", estiment-ils. "Nos sous-traitants travaillant pour IBM depuis des années et très compétent, seront remplacés par des salariés "low-cost" tout juste recrutés, ce qui ne manquera pas de dégrader la qualité du service et risque de nous faire perdre des clients,… très grave dans un contexte économique dégradé !"

Dans la région, les SSII devront trouver de nouvelles missions pour nos collègues sous-traitants, au risque de devoir en licencier certains ! Nul doute qu’ensuite viendra notre tour, un plan pour les IBM’ers" ajoutent les syndicats. Ils ont auss décidé d'une riposte rapide dans la torpeur même de ce début d'août et appellent à un rassemblement devant le site d'IBM à La Gaude dès demain, jeudi, à 10 heures.

Ajouter un commentaire