Dengue sur la Côte: l'alerte monte d'un cran

Posté mer 22/09/2010 - 09:10
Par admin

Branle-bas de combat face à la dengue, même si pour l'instant personne ne parle d'épidémie. Le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy a annoncé hier mardi le passage en stade 3 d'alerte (l'échelle va de 0 à 5), suite aux deux cas de dengue autochtone (maladie contactée par une piqûre de moustique tigre, sur le territoire et non lors d'un voyage lointain), diagnostiqués la semaine dernière à Nice. Sept personnes, présentant des symptômes se rapprochant de ceux de la dengue et qui pourraient également avoir contacté la maladie sur le territoire restent encore en observation le temps de connaître les résultats d'analyses (initialement 13 personnes avaient été invitées à faire réaliser des prélèvements aux fins d'analyse).

 

Ces cas "suspectés", comme les deux cas avérés qui sont les premiers enregistrés en Europe, sont pour l'instant circonscrits au quartier Magnan et plus précisément à l'avenue Rosa-Bonheur, à Nice. Mais le risque, par cette porte d'entrée de la maladie, est bien celui d'une diffusion sur toute la Côte puis sur le sud de l'Europe.

 

Le passage en stade 3 d'alerte conduit à plusieurs mesures de prévention. Il s'agit notamment de la diffusion de documents dans les ports et aéroports, ainsi que sur le site internet de la préfecture, documents indiquant comment pouvoir intervenir en cas d'épidémie de dengue. Parallèlement, des opérations de démoustication sont menées autour des domiciles et des lieux qu'ont fréquentés les deux personnes touchées. Un numéro vert (0800.740.606) a également été mis en place par le conseil général et permet au public de signaler la présence de moustiques.

 

Quant aux deux personnes qui ont contacté la maladie, elles sont aujourd'hui guéries signale la préfecture qui rappelle que le virus se transmet par piqûre d'un moustique infecté et qu'il n'y a pas de contamination inter humaine directe de la maladie.

 

Ajouter un commentaire