Département : 1 M€ pour le 6ème appel à projets "prévention, innovation, autonomie"

Un million d’euros : c'est ce qu'engage le Département des Alpes-Maritimes dans son 6ème appel à projets consacré à la prévention et l’innovation en matière de perte d’autonomie. Cet appel à projets, qui vient d'être lancé, est ouvert à des structures et des établissements publics, des associations, des collectivités, des entreprises, des organismes privés chargés de missions de service public…Il prend cette année une dimension particulière car la question de la prévention de la perte d’autonomie est accentuée par les deux crises majeures qui affectent notre territoire : la crise Covid-19 et la tempête Alex.

Dans la ligne du SMART Deal et du GREEN Deal

"L’objectif est de faire émerger des initiatives locales innovantes en matière de prévention de la perte d’autonomie, du bien-être, de la lutte contre l’isolement, et de dispositifs facilitant la mobilité et le lien social. Elles seront adaptées aux besoins identifiés et aux attentes formulées par les personnes âgées de plus de 60 ans et permettront de proposer une offre de service complémentaire sur l’ensemble du territoire", a précisé Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Les projets proposés devront s’inscrire soit dans la politique de transition environnementale du GREEN Deal soit dans la politique de transition numérique du SMART Deal que défend le Département. L'appel s’organise pour la première fois autour de deux axes :

  1. Les actions collectives de prévention et de sensibilisation à la perte autonomie qui visent à prévenir le vieillissement, à permettre aux seniors de rester à domicile et à les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible (accès aux droits ; bien-être, estime de soi ; sport et activité physique adaptée ; nutrition ; sommeil ; Actions collectives en faveur des résidents en EHPAD).
  2. Les actions innovantes de prévention entrant dans les politiques du SMART Deal et GREEN Deal (lutte contre la fracture numérique et le développement de l’usage de nouveaux outils ; accès à la culture ; actions intégrant une dimension environnementale ; actions visant à faciliter la mobilité et les transports ; projets à dimension intergénérationnelle ; projets liés à la préparation à la retraite ; actions de prévention individuelles et collectives dans les SPASAD ; actions développant les savoir-faire des séniors.

Les dossiers devront parvenir au Département au plus tard le 1er décembre 2020 soit par envoi sur la boite mail dédiée (APconfinanceurs@departement06.fr), soit par courrier à l’adresse suivante : Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Direction Générale adjointe pour le développement des solidarités humaines 147 boulevard du Mercantour BP 3007,  06201 Nice Cedex 3

Étiquettes

Ajouter un commentaire