Dépistage du cancer du poumon : Median confirme ses avancées

Basé à Sophia, le spécialiste de l'imagerie médicale associée à l'IA confirme et amplifie une annonce faite en septembre : les "performances exceptionnelles" de son diagnostic iBiopsy Lung Cancer Screening sur la caractérisation du cancer pulmonaire dans son stade initial. Une grande avancée dans le dépistage précoce de ce cancer particulièrement meurtrier.

Median ibiopsy cancer

Median Technologies, à Sophia Antipolis, confirme et amplifie même, l'annonce qu'il avait faite en septembre dernier sur une grande avancée dans le dépistage du cancer du poumon grâce à l'IA. Dans un communiqué, la société parle maintenant "de nouvelles performances exceptionnelles pour le diagnostic iBiopsy® LCS portant spécifiquement sur la caractérisation du cancer pulmonaire de stade 1." Et d'avancer que "les performances du diagnostic iBiopsy® Lung Cancer Screening performance (LCS) pour le cancer pulmonaire de stade 1 atteignent une sensibilité de 93,1% pour une spécificité de 96,2%".

Eviter les faux positifs et les faux négatifs

Il faut savoir que la mortalité du cancer du poumon (1,8 millions de décès par an dans le monde) est principalement liée à des diagnostics tardifs conduisant à des taux de survie à 5 ans très faibles. Des études internationales ont montré que le dépistage du cancer du poumon par LDCT (scanner thoracique faible dose) permet de réduire la mortalité de 44%. Mais le dépistage du cancer du poumon a encore un taux d'adoption bas en raison de la difficulté de caractériser les nodules pulmonaires malins et les nodules bénins. Cette difficulté conduit à un taux élevé de faux positifs, à des procédures de suivi non nécessaires et à des questionnements sur la viabilité des programmes de dépistage.

Les nouveaux résultats communiqués hier par Median sont basés sur une cohorte de 1.737 patients provenant de l'essai NLST (National Lung Screening Trial) correspondant à un total de 16.249 nodules pulmonaires. Le jeu de données d'entraînement était constitué de 1.239 patients, pour un total de  11.676 nodules et le jeu de données de test était constitué de 498 patients, pour un total de 4.573 nodules. Ces résultats se révèlent primordiaux pour la caractérisation du cancer du poumon en stade précoce. iBiopsy® offre en effet une spécificité extrêmement élevée pour une sensibilité proche des 95% et permet de réduire considérablement le pourcentage de faux négatifs et de faux positifs. D'où les espoirs que nourrissent cette nouvelle étude réalisée par Median.

"iBiopsy® apporte une réponse à un des freins majeurs de la mise en place de programmes de dépistage du cancer pulmonaire, celui des faux positifs."

"Nous sommes particulièrement fiers de notre capacité à obtenir une telle précision dès les tous premiers signaux de l'apparition du cancer du poumon, avec une sensibilité remarquable de 92,1% pour la caractérisation des cancers de stade 1A, associée à une spécificité de 96,2%", explique ainsi Fredrik Brag, CEO et fondateur de Median. "Il s'agit de résultats préliminaires très importants pour améliorer la prise en charge des patients et leur survie, car iBiopsy® apporte une réponse à un des freins majeurs de la mise en place de programmes de dépistage du cancer pulmonaire, celui des faux positifs.

"Nous allons présenter nos résultats lors de la conférence annuelle du RSNA le 28 novembre pendant une session dédiée à l'IA en imagerie médicale et nous sommes impatients de partager ces résultats avec la communauté des radiologues qui assistent à cette conférence, la plus importante au monde pour l'imagerie médicale". Ces résultats seront également présentés 29 novembre au 1er décembre sur le stand Median de la conférence qui se tient à Chicago (USA).

Ajouter un commentaire