Les dépôts de brevets sont considérés comme l'un des indicateurs de la puissance d'innovation des nations. L'édition 2021 du palmarès des déposants de brevets à l'INPI qui vient d'être publiée est d'autant plus intéressante, qu'elle est régionalisée et porte donc également le regard sur la place de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur. Si la Région Sud reste loin, évidemment, de l'Ile de France (62,8% des dépôts de brevets français), elle contribue pour 3,4 % à l'effort d'innovation avec 517 demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021 provenant de déposants français ayant une adresse en PACA. Elle se place ainsi en 4ème position (et 3ème hors Ile de France), derrière Auvergne Rhône Alpes (12,1%) et l'Occitanie (4,8 %). (Photo WTM : l'entrée d'Amadeus à Sophia Antipolis).
Comme partout en France, ce sont les grandes entreprises qui comptent parmi les plus importants déposants de brevets. En PACA, en tête, STMicroelectronics, Amadeus et Airbus. Mais dans ce classement figure aussi d'autres grandes entreprises (Ortec Expansion et Supersonic Imagine), trois ETI, quatre PME et trois établissements d’enseignement supérieur (Aix-Marseille université avec 21 dépôts, école centrale de Marseille et Avignon université).
Dans cette liste, à très large majorité des Bouches-du-Rhône, une seule société de la Côte d'Azur : Amadeus en seconde position PACA avec 60 dépôts. Amadeus qui est d'autre part 27ème au niveau national et gagne 10 places par rapport à 2020.