Des "Jardins d'Artistes" pour le 3ème Festival des Jardins de la Côte

C'est un des événements du printemps azuréen qui est maintenu : la 3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur aura bien lieu du 3 au 28 avril autour du thème "Jardins d'Artistes". Avec ce festival de plein air organisé par le département des Alpes-Maritimes, le public pourra découvrir gratuitement 28 jardins "artistiques" comprenant les 17 créations paysagères en compétition et 11 jardins éphémères "hors concours". Un festival qui aura pour marraine l’actrice et auteure, Audrey Fleurot, passionnée de land art.

Une démarche éco-responsable

"A l’heure où la crise sanitaire conduit à une nouvelle vague d’annulation de manifestations culturelles et artistiques dans toute la France, le Département prend une nouvelle fois ses responsabilités. Comme nous l’avions fait à l’été 2020 avec le maintien des 400 Soirées Estivales", a souligné Charles-Ange Ginesy, président du Département.

Au-delà de l’accueil de 2 créations du concours officiel par la Principauté de Monaco, l'événement s’internationalise un peu plus avec la participation de créateurs de jardins originaires d’Italie, de Finlande, ou de Chine. Le festival s’inscrira d'autre part une nouvelle fois dans la démarche éco-responsable et Green Deal que pousse le Département. Les candidats proposeront des créations respectueuses de l’environnement et un prix "Green Deal" sera également remis au jardin le plus écologique.

17 créations paysagères en compétition

Les artistes-jardiniers passionnés qui participent au festival auront à réaliser des créations innovantes parfois à leur image ou à celle qu’ils souhaitent communiquer et véhiculer sous une forme d’expression collective. Dix-sept créations paysagères en compétition seront ainsi réalisées par des professionnels passionnés de la nature. Chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² et la prise en compte des enjeux du développement durable.

Cette année 3 communes rejoignent le festival "hors concours" : Cap-D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elles présenteront avec les communes en compétition au total 11 jardins "hors concours", réalisés par les services des espaces verts de chaque collectivité. Les partenaires du festival, le Campus Vert d’Azur d’Antibes, l’Union nationale des entreprises du paysage et l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture, proposeront également des jardins spécialement créés pour l’occasion.

Image
Festival des Jardins, projet Complantation

Photo @ Catherine Baas et Christophe Tardy : Le croquis de Complantation des Cannois Catherine Baas et Christophe Tardy, projet qui s'appuie sur les pratiques culturales de l'antiquité. Le public pourra venir s’asseoir sur des sculptures-sièges propices à la contemplation.

Ajouter un commentaire