Des "pointures" internationales pour "Sophia fait sa Java"

Posté mer 16/09/2009 - 17:40
Par admin

Des "pointures" internationales pour "Sophia fait sa Java"

Pour toute la communauté des développeurs azuréens, c'est un événement qui promet. "Sophia fait sa Java", qu'organise la commission Open Source de Telecom Valley le 2 octobre prochain de 13h30 à 21 heures à l’école Polytech’Nice Sophia (le grand amphithéâtre de l'ex Essi) va monter un cran encore au-dessus de la présentation "Android by Google" du 2 juillet dernier au CICA de Sophia Antipolis. Et pourtant, ce premier "Evénement Innovation" avait déjà été un grand succès tant par la qualité des intervenants que par l'audience (180 personnes sur des thèmes très techniques).

 

Quatre conférences techniques exceptionnelles

 

L'événement, organisé en collaboration avec le Riviera JUG (Java User Group) et l’école Polytech’Nice Sophia, sera d'autant plus intéressant qu'ont été réunis pour chacune des quatre conférences au programme, des intervenants de pointure internationale. La "crème de la crème" dans le monde de Java et des noms que connaissent la plupart des développeurs :

  • Pete Muir, le "project lead" de Seam et Web Beans viendra présenter Web Beans : l’implémentation de référence du JSR-299 Java Contexts and Dependency Injection, dérivé (mais bien amélioré) du système de bijection de Seam 2, qui sera au cœur de Seam 3.
  • Alexis Moussine-Pouchkine, ambassadeur du projet Libre GlassFish traitera de la dernière version V3 de GlassFish, serveur d'applications Open Source de Sun disponible depuis peu.
  • Tom Baeyens, le project lead de jBPM, s'attachera à la dernière version 4.1 de jBPM, et expliquera comment l’utiliser dans les projets.
  • Antonio Goncalves, auteur du livre Java EE 6 et membre des groupes d’experts sur les JSR 316 (Java EE 6), JSR 317 (JPA 2.0) et JSR 318 (EJB 3.1), dévoilera Java Enterprise Edition 6 qui ne va pas tarder à sortir avec un paquet de nouvelles technologies.

 

Outre les quatre conférences, un cinquième temps fort est au programme : une remise de certification Sun pour les étudiants de Polytech’Nice Sophia avec la possibilité par la suite de rencontrer les entreprises présentes et de déposer leur CV, sorte de "Java Speed Dating". Le public visé ? "Sophia fait sa Java !" s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des ingénieurs ou des chefs de projets, débutants ou experts, ou tout simplement à toute personne intéressée par JAVA™ et son environnement. Entre chaque conférence par ailleurs une pause est prévue afin de faciliter les échanges entre les participants et créer ainsi une dynamique active autour de ces communautés réunies. Environt 250 personnes sont attendues.

 

Sophia, pôle de référence sur les technologies de l'Open Source

 

En organisant ce type d'événements technologiques et en montant en gamme, Pascal Flamand, Responsable de la commission Open Source de Telecom Valley et directeur de la société Janua, a une idée en tête : que Sophia devienne "la" référence dans ces technologies Open Source, aujourd'hui au cœur même de tous les développements informatiques. Android by Google jouait sur la vague montante des OS (Operating Systems) Open Source de nouvelle génération, portés par le rival de Microsoft. "Sophia fait sa Java" touche à un langage de développement utilisé pour toutes les applications.

 

"On retrouve Java dans quasiment tous les types de logiciels", explique Pascal Flamand. "Tous les produits traditionnels (paie, comptabilité, stocks, superviseurs, réseaux, etc.) sont réécrits ou en cours de réécriture en Java dans les entreprises. Ce langage a remplacé le C et le C++. Surtout, autour de Java, il y a des milliers d'outils (frame-work, environnements de développement, composants pré-écrits, etc.). Et l'intérêt, c'est que quasiment tout est en Open Source. Notre chance, poursuit Pascal Flamand, c'est que "toutes les ressources, les compétences et les expertises existent sur Sophia et sa Région pour faire de notre technopole un pôle de référence national sur les technologies de l’Open Source". L'association Telecom Valley l'a suivi sur cette idée et promet pour cette fin d’année encore pas mal de surprises dans ce domaine dont la sortie prochaine d’un livre blanc….

 

Contact

Inscription gratuite (mais obligatoire étant donné un nombre de places limité) se fait à partir du site web de l’association (page dédiée : www.telecom-valley.fr/java).

Voir aussi le site www.telecom-valley.fr

 

Ajouter un commentaire