Deux candidats azuréens à la reprise des actifs de Mia Electric

Posté jeu 12/06/2014 - 07:00
Par admin

Mia Génération de Georges Dao (fondateur de BA06) de nouveau candidat à la reprise de Mia Electric. Autre candidat azuréen, Goelectrix d'Erick Kaspy (à gauche sur la photo avec Georges Dao lors d'un salon EVER), exploite le site rent-a-mia.com et se positionne sur les véhicules et les batteries.

Deux candidats azuréens à la reprise des actifs de Mia Electric

En mai dernier, une première procédure de reprise de Mia Electric (ex-Heuliez) qui se trouvait en liquidation judiciaire depuis le 12 mars s'était révélée infructueuse. Le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) avait jugé insuffisantes les offres présentées dont celles du consortium Mia Génération de Georges Dao, regroupement comprenant le fabricant de batteries coréen Kokam, le groupe allemand Magum Pyrex, et la société française FSB Holding. Trois autres offres avaient également été refusées : celles de 4H holding, présidée par l'industriel Jean-Michel Ritter, de NSD2 (Network Strategy Distribution Development) de Michel Albrand, société spécialisée dans le conseil en matière de mobilité électrique et de la société productrice de batteries E4V qui équipe la Mia.

Suite à ce premier appel d'offres infructueux, une nouvelle procédure a été ouverte par le mandataire-liquidateur pour mettre en vente les actifs de l'usine (la procédure n'inclut donc plus les 200 salariés qui depuis ont été  licenciés). Trois des quatre candidats du premier appel d'offres ont de nouveau postulé : Mia Génération, NSD2 et E4V (la société 4H Holding déjà repreneur du constructeur de voitures électriques alsacien Lumeneo n'a pas renouvelé son offre).

D'autres offres ont également été faites dont celle de Goelectrix qui, elle, ne porte pas sur la totalité des actifs mais seulement sur les voitures neuves et de démonstration (il y en a environ 300) et les pièces de rechange dont tout particulièrement les batteries qui équipent les Mia. Goelectrix, fondée en 2008 à Valbonne Sophia Antipolis par Erick Kaspy avait beaucoup parié sur Mia pour bâtir son réseau national de location de véhicules électriques.

En janvier dernier, Erick Kaspy avait signé un accord de partenariat avec Michèle Boos, présidente de mia electric, pour piloter le Réseau National de Location de "mia electric" à travers la constitution d'un Réseau National d'Agents avec formation technique et commerciale et outils de promotions associés, mise en service de nouveaux véhicules mia electric, et création d'une plateforme Web, "rent-a-mia.com" servant la promotion et la gestion de l'activité. Autant de démarches qui reposaient sur la société Mia electric.

Ce qui explique qu'aujourd'hui Goelectrix, adossé à un partenaire financier, ait déposé le 4 juin  auprès du liquidateur une offre de reprise d’actifs de Mia electric à Cerizay portant notamment sur la totalité du parc de véhicules neufs et de démonstration ,ainsi que le stock de pièces détachées et de batteries. "Nous espérons ainsi pouvoir assurer la continuité d’un service et d’une offre défaillants depuis plus de six mois et qui met en péril l’existence même de bon nombre de nos agents partout en France", explique Erick Kaspy.

Réponse avant la fin du mois. La nouvelle procédure doit en effet s'achever vers le 25 juin.

Ajouter un commentaire