Deux Niçois distingués au Prix de l'Entrepreneur de l'année

Posté jeu 27/09/2012 - 10:45
Par admin

Avec Christophe Courtin (Santiane) qui remporte le Prix de l'Innovation et Jacques Rémond (Solidarsport), Prix de l'engagement sociétal, ce sont deux Niçois qui ont été distingués hier soir au Château de Crémat à Nice, lors de la remise du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2012 Région Méditerranée.

Deux Niçois distingués au Prix de l'Entrepreneur de l'année

Christophe Courtin, PDG de la société Santiane, "Prix de l’Innovation", et Jacques Rémond, président fondateur de l’Association Solidarsport, "Prix de l’engagement sociétal" : deux entrepreneurs niçois ont été distingués, hier, mercredi 26 septembre au Château de Crémat à Nice à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2012 Région Méditerranée (Languedoc-Roussillon et PACA). Un prix décerné par Ernst & Young et le magazine L’Express.

Santiane : les technologies au service d'un besoin santé

Pour ce prix qui récompense les champions nationaux de l’esprit d’entreprendre et de l'innovation dans leur région, plus de 1700 entreprises ont été étudiés en France. Une centaine avait été nominée. Christophe Courtin, qui a reçu le Prix de l’Innovation de l’Année 2012 est le PDG fondateur du Groupe Santiane. Pure Player (B2C) avec Santiane.fr et courtier grossiste innovant (B2B) avec Néoliane Santé, ce groupe basé à Nice possède un modèle économique qui avait déjà valu à l’entreprise d’être labellisée jeune entreprise innovante par OSEO en novembre 2011.

Le couple d’entrepreneurs formé par Aurélie et Christophe Courtin a été récompensé pour "sa forte expérience métier, ayant su mettre les nouvelles technologies au service d’un vrai besoin santé du marché". Le jury a notamment retenu que l’innovation a été fortement soutenue au sein de sa société dans les domaines techniques et marketing qui permettent aujourd’hui à Santiane de surperformer sur un marché très concurrentiel : le courtage d’assurances.

Solidarsport, que préside Jacques Rémond, journaliste, est une association loi 1901, à but non lucratif  créée en 1994, sous le parrainage du journal Nice-Matin. Son objectif est de de faire partager aux jeunes générations, les 7 "Fondamentaux" de sa Charte du Respect (respect de l’autre, de soi, des règles, de l’environnement, d’une parole, d’un engagement, de nos devoirs de citoyen) à travers des projets sportifs, artistiques ou culturels.

Quatre autres prix ont été remis au cours de cette cérémonie. Les autres lauréats sont :

  • Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année à Michel Mateu, société Hexis (34 - Frontignan)
  • Le Prix de l’Entreprise Internationale à Noureddine Smali, société Farmex Technologies (34 - Mèze)
  • Le Prix de l’Entreprise d’Avenir à Ludovic Deblois, société Sunpartner (13 – Lambesc)
  • Le Prix du Business Vert à Mme Claude Vialade, Société Les Domaines Auriol (11 – Lézignan-Corbières)

Un jury présidé par Jean Mane, Entrepreneur de l'année 2011 au plan national

Le Jury pour la région Méditerranée a été présidé par Jean Mane, Président du Directoire de V. Mane Fils, qui avait été sacré l'an dernier entrepreneur de l'année au niveau national. Avec lui  Jean-Pierre Blanc (Directeur Général de Malongo), Agnès Jullian (Pdg de Technilum), Eric Marée (Président du directoire de Virbac), Gérard Mongereau (Président d’Espace Croissance), Dominique Munier, (Directeur général de TROC Europe), Patrick Siri (Administrateur et actionnaire de Galien développement), Nadine Tournois (Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis / IAE).

"Pour cette 20ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, Christophe Courtin et Jacques Rémond représenteront notre région lors de la cérémonie nationale qui aura lieu le 24 octobre prochain à l’Opéra Garnier", a souligné Jean-Pierre Letartre, Président d’Ernst&Young France. "Ce rendez-vous annuel permet de valoriser et d’encourager l’entrepreneuriat tout en réunissant les gagnants des différentes régions participantes. Il revêt cette année un sens particulier parce qu’il signe 20 ans d’engagement d’Ernst & Young aux côtés des entrepreneurs", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire