Le Ceram joue les nouvelles formations. A la rentrée, deux nouveaux Mastères Spécialisés seront ouverts en Gouvernance Sociale et Fonds de Pension sur le thème des retraites et rémunérations différées ainsi qu'en Marketing Industrie Pharmaceutique.
La Conférence des Grandes Ecoles vient d’accréditer deux nouveaux MS (Mastères Spécialisés) du Ceram Sophia Antipolis : Gouvernance Sociale et Fonds de Pension; Marketing Industrie Pharmaceutique. Ces deux formations commenceront à l’automne 2004.
Le MS Gouvernance sociale et Fonds de pension est considéré comme unique en son genre : il s'agit de la première formation supérieure consacrée au sujet de la retraite et des rémunérations différées. Ce MS arrive au moment de la réforme des systèmes de retraite en Europe, et tout particulièrement en France avec la loi Fillon. En coopération académique avec les plus grandes universités européennes, le Mastère propose des partenariats aux acteurs du domaine : fonds de pension, compagnies d’assurance, gestionnaire de capital... Il sera dirigé par Gérard Valin, ancien Directeur Général de compagnies d’assurances et créateur de la ligne de service « Employee Benefits » chez Deloitte, Ancien Directeur Général du Groupe ESSEC et enseignant à HEC. Profils des étudiants : Etudiants Bac + 5 de formation économique, juridique et scientifique ou Professionnels des grands réseaux de distribution (banques, assurances) en matière de retraite.
La création du MS Marketing Industrie Pharmaceutique répond aux opportunités dans ce secteur de 96.000 salariés (croissance de + 2 % par an en France depuis 10 ans) explique-t-on au Ceram. Dans les fonctions marketing, développement clinique, qualité, information médicale, études, les entreprises recrutent des candidats ayant un excellent niveau de formation. Le MS bénéficiera d’intervenants de haut niveau, dont les professionnels des laboratoires qui sont implantés à Sophia Antipolis (Allergan, Elaipharm, Virbac, etc.), de laboratoires de la région PACA (Theramex Monaco) et de leaders comme Sanofi – Synthelabo. Profil des étudiants : pharmaciens, médecins, vétérinaires, DEA chimie, biologie (Diplôme Bac + 5 minimum) ou Professionnels (Cadres commerciaux des industries de santé).