Développement Durable et entreprises au féminin : Business Groom distinguée

Posté ven 15/05/2009 - 13:45
Par admin

Développement Durable et entreprises au féminin : Business Groom distinguée

Les lauréats (ils tiennent leur prix avec en partant de la gauche Micheline Denaux-Marie d'ExercicZen, Claudine Schellino Dadoun de Le RDV et Chrystel Larquier de Business Groom) en compagnie des représentants de l'association Femmes 3000 Côte d'Azur et de Isabelle Denayer, directrice de l'Agora Einstein et de Rigobalti, auteur du trophée. Photo Nathalie Guréghian.

 

Business Groom a reçu le grand prix 2009 Femmes 3000 Côte d’Azur AGORA Einstein de la création d’entreprise au féminin & du développement durable. Cette distinction a été remise à sa fondatrice Chrystel Larquier hier, jeudi 14 mai; à l’occasion du salon POSITIV’Agora. Deux autres créations d'entreprise au féminin ont été également distinguées : ExerciZEN de Micheline Denaux-Marie a reçu le prix du Meilleur Espoir et Le RDV de Claudine Schellino Dadoun le prix de l’Engagement Sociétal. C’est l’artiste Rigobalti qui a remis le trophée de sa composition à Chrystel Larquier au nom de Femmes 3000 Côte d’Azur et de l’AGORA Einstein.

 

Pour la 2° année consécutive, Femmes 3000 Côte d’Azur et l’AGORA Einstein souhaitent souligner via ces prix l’importance et la nécessité d’intégrer dès le démarrage toutes les dimensions associées à la responsabilité sociale et environnementale lors du processus de création d’une entreprise. "De par leur capacité à agir en intégrant à la fois le court, le moyen et le long terme, les femmes sont prédisposées naturellement à créer des entreprises compatibles avec un développement durable", a rappelé Valérie Blanchot-Courtois, présidente de l'association. Le prix a été attribué sur la base de 4 critères :

  • La robustesse de la vision,
  • La pertinence du business modèle,
  • La prise en compte de la protection de l’environnement dans le développement de l’entreprise
  • La façon dont la responsabilité sociale est prise en compte.

 

Business Groom a été fondé par Chrystel Larquier en 2007. Basée à Sophia Antipolis et à Nice dans la Plaine du Var, cette société propose les services d’une conciergerie d’entreprise et d’une conciergerie privée. Chrystel Larquier a su fédérer autour d’elle en 18 mois un large éventail de partenaires à même de proposer aux salariés des entreprises des services ancrés dans une dynamique de développement durable à la fois d’un point de vue environnemental (lavage de voiture sans eau, livraison de paniers fermiers bio, utilisation de produits d’entretien ou de coiffure bio...) et social en collaborant avec les centres de réinsertion par le travail locaux pour des prestations comme le jardinage, la reprographie, la couture...

 

ExerciZEN a été créée mi 2008 par Micheline Denaux-Marie après 20 ans passés dans des grandes groupes internationaux. ExerciZEN adapte et distribue une gamme d’une centaine d’appareils d’exercice en plein air adaptés aux enfants, adultes sportifs ou non, seniors et handicapés permettant une pratique en extérieur sans tenue vestimentaire particulière. Ses clients sont des entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés et les collectivités locales.

 

Le RDV, lancé fin 2006 par Claudine Schellino Dadoun, se décrit comme une ""entreprise sociale première plateforme interactive nationale de prospective entre le monde des adolescents et celui des acteurs sociaux économiques, privés et publics". Sa mission est d’accompagner et de soutenir les adolescents afin qu’ils s’engagent confiants et conscients dans cette "Société de Demain", dans laquelle ils seront acteurs et responsables. Le RDV organise le RDV des jeunes, un évènement pour adolescents qui leur permet via des rencontres avec des institutionnels, des collectivités, des associations et des entreprises de prendre conscience de leurs responsabilités face aux enjeux environnementaux, sociaux. 3 éditions à Nice, Toulouse puis Marseille ont déjà eu lieu avec deux nouvelles éditions prévues sur Paris et Lyon en novembre 2009.

 

Le trophée 'Serres toi" de Rigobalti.

 

Artiste, diplômée de la Villa Arson, Rigobalti a créé son entreprise il y a quelques années et depuis elle crée et vend ses oeuvres aussi bien à des particuliers du monde entier qu’à des institutions, des mairies et entreprises privées en France. Dans des collections de patrimoine de ville comme Mougins (« cuillère toquée » place Vergé) ou Nice (« coeur à l’ouvrage » à Acropolis), ses oeuvres monumentales s’intègrent facilement au site naturel comme urbain. Recyclant les chutes des entreprises de découpe, des ferronniers, elle leur redonne une nouvelle voie, une nouvelle couleur, une nouvelle forme…un destin artistique !

 

Alliant les éditions périmées des guides des salons de l’AGORA Einstein et quelques chutes d’une oeuvre monumentale, Rigobalti a créé une oeuvre intitulée "Serres toi" à l’occasion du prix de la création d’entreprise au féminin et du développement durable de Femmes 3000 Côte d’Azur et de l’AGORA Einstein. Cette oeuvre, ce prix, aura aussi une utilité contrairement aux oeuvres d’art habituellement, car elle est aussi un serre-livre unique.

 

 

 

Ajouter un commentaire