DeViNT 2008 : les technologies nomades au service des déficients visuels

Posté ven 23/05/2008 - 09:55
Par admin

DeViNT 2008 : les technologies nomades au service des déficients visuels

Même combat en faveur de l'accessibilité et de l'autonomie des personnes handicapées ! Devint, la journée organisée par Polytech'Nice pour présenter les technologies de l'information et de la communication mises à la disposition du public déficient visuel, et le nouveau salon H2A, premier salon azuréen du Handicap, de l'Accessibilité et de l'Autonomie", à l’Agora Einstein ont donc fait cause commune. Les deux manifestations ont noué un partenariat et se dérouleront au même endroit ce qui permettra d'en augmenter la qualité et la portée.

 

L'apport des technologies nomades en milieu urbain

 

La 6ème journée DeViNT se déroulera ainsi à l'Agora Einstein, à Sophia, en ouverture du Salon H2A et en synergie avec lui, le jeudi 29 mai. Le thème retenu pour Devint 2008 est "L’accessibilité et l’autonomie en milieu urbain, avec l’apport des technologies nomades (dont la téléphonie mobile)".

 

Ce thème très riche recouvre d'une part l'évolution de ce qu'on n'ose plus appeler un "téléphone portable". En effet ses nouvelles fonctions l'éloignent d'un simple relais à distance entre deux interlocuteurs, tant il offre toujours plus de possibilités : GPS, Colorimétrie, moyen de payement, accessibilité des courriels en tant réel, bureau ou bibliothèque portatifs, radio, etc.. D'autre part, "l'environnement" devient de plus en plus intelligent, ou plutôt de plus en plus intelligible. Il se met à parler, se vit en relief, et informe de mieux en mieux les déficients visuels. Enfin, la combinaison d'un appareil embarqué et d'un environnement intelligent multiplie les possibilités pour mieux rendre autonome le Déficient Visuel qui veut vivre sa ville : transports, commerces, loisirs, tout un monde s'ouvre à de nouvelles possibilités.

 

Le programme de la journée DeViNT 2008

 

Le programme de la journée s'articulera selon les sessions suivantes:

  • 9h - Equiper le milieu urbain, équiper le public déficient visuel
  • 12h - Inauguration officielle, déjeuner, visite des stands
  • 14h - Exploiter les technologies nomades : potentiel et réalisations
  • 18h15 - Remise du prix devint dans le hall de l’agora
  • 18h30 - Cocktail de clôture

 

Au cours de cette journée, les étudiants de Polytech'Nice Sophia présenteront les logiciels éducatifs et ludiques qu'ils réalisent chaque année à destination des enfants déficients visuels, en collaboration avec l’Ecole du Château et l’Institut d’éducation sensorielle Clément Ader à Nice. Chaque participant à la journée recevra un CD des jeux DeViNT, le CD DeViNT 2007 a déjà été distribué à plus de 300 exemplaires l’an dernier.

 

Lors du cocktail de clôture, le prix "DeViNT" récompensera le meilleur projet réalisé par des étudiants du réseau d'écoles d'ingénieurs Polytech à destination des déficients visuels.

 

Contact

L’accès à la journée DeViNT 2008 est libre et gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Tous les renseignements complémentaires sur le site Internet : http://devint.polytech.unice.fr/

 

 

 

Ajouter un commentaire