DeViNT à Sophia : sommes nous aveugles aux difficultés des malvoyants au travail?

Posté ven 01/06/2007 - 12:55
Par admin

DeViNT à Sophia : sommes nous aveugles aux difficultés des malvoyants au travail?

Le Forum Déficients Visuels et Nouvelles Technologies (DeViNT) hier à Sophia Antipolis a abordé les possibilités d'insertion professionnelle pour les handicapés visuels. Créé par les étudiants, un parcours ludique permettait au visiteur de se trouver confronter à des situations vécues par les malvoyants et les aveugles. Des acteurs du secteur présentaient d'autre part leurs solutions techniques pour assister les handicapés visuels.

 

Prêter ses yeux ou ses oreilles ? Pour Pascal Dupuy de la société IVES (Grenoble), l'assistance aux personnes sourdes et aveugles peut se faire par la communication avec un intermédiaire, qui peut voir pour l'aveugle ou entendre pour le sourd. En partenariat avec Philips, un système a été mis au point pour transmettre des vidéos et du son à un centre d'assistance, qui se charge ensuite de l'aide. Le diagramme (cliquer sur la photo de la photothèque) illustre cette démarche. Ces outils peuvent parfaitement s'intégrer au milieu professionnel.

 

Pour l'utilisation de l'ordinateur, plusieurs solutions sont présentées à DeViNT. L'une d'entre elles est entièrement basée sur le logiciel libre Linux, qui pour Sébastien Hinderer, aveugle, est tout aussi accessible que la solution Microsoft Windows. De plus elle présente l'avantage de la gratuité. Pour l'aveugle, l'interface braille (voir photo ci-dessous) permet la lecture d'une demie ligne à la fois (par rapport à notre écran qui offre 25 lignes). Pourtant, pour l'habitué, c'est comme un jeu d'enfant.

 

Christophe Imbert de la société Cimis (Villeurbanne) met en place des systèmes rendant accessibles les nouveaux médias aux déficients visuels. La personne malvoyante dispose d'outils de grossissement des documents, ainsi que d'outils de synthèse vocale et d'agrandissement des textes sur écran. Cimis a équipé les nouvelles médiathèques CASA à Antibes et Sophia-Antipolis.

 

A côté des innovations technologiques qui aident les déficients visuels au lieu de travail, la dimension sociale ne peut pas être oubliée. Pour sortir de leur isolement, les handicapés apprécient énormément un soutien humain, leur permettant d'accéder aux loisirs et à la culture. DeViNT pour sa 5ème édition, a ainsi de nouveau porté le regard sur le problème des déficients visuels et ouvert de nouvelles pistes.

 

Ajouter un commentaire