Distanciation sociale : les "Security Bublle Covid-19" d'Insight SiP

C'est un des casse-têtes de la reprise de l'activité économique : comme assurer la distanciation sociale dans les lieux de travail. Concepteur et fabricant français de composants électroniques ultra miniaturisés à Sophia Antipolis, Insight SiP y a réfléchi. Et elle a trouvé : elle présente aujourd'hui la "Security Bubble Covid-19", un dispositif électronique qui génère des barrières virtuelles autour de chaque porteur pour les aider à respecter les consignes de sécurité recommandées par l’État aux populations afin de prévenir les contaminations par le Covid-19.

Une "bulle de sécurité" individuelle

Cette "Security Bubble Covid-19" a été conçue pour être portée par des personnes dans les situations suivantes :

  • Les lieux de travail tels les entreprises, les bureaux, les entrepôts, les ateliers de productions, les chantiers,
  • Les locaux qui reçoivent du public tels que les bars, restaurants, collectivités, magasins, grandes surfaces, musées,
  • Les écoles, universités, centres de formation.

Le petit dispositif peut se présenter sous forme d’un Tag électronique. Dans un espace donné, chaque personne, équipée d’un Tag, génère une "Bulle de Sécurité" individuelle invisible, pour les aider à respecter la distanciation sociale. La règle de distanciation est ajustable de façon précise de 1 m à 2 m pour éviter la contagion.

Le dispositif utilise une technologie de pulse radio hyperfréquence de très bas niveau de puissance pour reconnaître sa position vis-à-vis d’autres bulles avec une précision de quelques centimètres. Chaque "Security Bubble" interagit de façon automatique avec les "Security Bubbles" voisines. Lorsque elles sont trop proches les unes des autres, elles rentrent en collision et une alarme informe les porteurs de dispositifs comme le montre la petite vidéo créée en appui.

Un appel aux professionnels des Equipements de Protection Individuelle

Grâce à la miniaturisation apportée par Insight SiP, l’électronique peut être intégrée dans de nombreux produits tels que tags d’identifications portables, bracelets, matériels de sécurité, vêtements, casques de chantier, … Insight SiP a ainsi développé un prototype avec des technologies et composants de base déjà en production pour d’autres applications et a déposé un brevet. Plusieurs démonstrations sont disponibles, en particulier des Tags qui permettent de les générer et de les contrôler.

Pour finaliser les produits et pour les lancer sur le marché, Insight SiP souhaite travailler avec des entreprises spécialisées dans le domaine des EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui seront capables d’adapter et de finaliser le produit aux besoins de leurs clients. "L’après Covid-19 va imposer des règles de distanciation sociale en particulier dans les entreprises et les espaces publiques" rappelle Michel Beghin, CEO. "Notre petit dispositif permet aux entreprises, aux fonctions publiques et aux individus de s’assurer qu’ils respectent les consignes de sécurité. Aujourd’hui, chez Insight SiP, nous proposons notre expertise et nos technologies à tout fabricant d’EPI qui souhaite mettre de tels dispositifs sur le marché…"