Un nouveau nom pour une nouvelle stratégie : c'est ce que fait le groupe azuréen DT Services (Azurdi, Distrimar, Topsol, Spado et Laboratoires Phagogène), en devenant Proven (contraction de professionnel et d'environnement). Spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits dentretien, dhygiène et de désinfection, la société installée à Villeneuve Loubet, en changeant de nom, opte pour une nouvelle stratégie, une nouvelle organisation, de nouveaux process et une optimisation des moyens humains et financiers.
Assurer une meilleure unité entre les cinq sociétés du groupe
Le groupe, il est vrai, s'est constitué par acquisitions successives. Tout est parti de la création de Distrimar en 1991 par Claude Cardinaud. Ancien directeur commercial du groupe allemand Benckiser (Abeille, Calgon, etc..) il fonde sa propre société pour distribuer les produits de nettoyage Benckiser aux professionnels. En 1995, c'est la reprise de Topsol, société parisienne implantée dans les collectivités. En 2000, c'est le rachat de Spado puis en 2001, celui d'Azurdi, une PME niçoise et en 2004, celui de Phagogène à Carros dédié aux produits désinfectants pour les milieux hospitaliers. Un ensemble de sociétés qui travaillent dans le même secteur, certes, mais qui avaient chacune leurs propres produits, leur propre culture. D'où la nécessité d'une meilleure intégration et de la mise en place d'une véritable unité de groupe.
Les moyens financiers pour cela ont été obtenus en 2005 par un LBO (Leverage by out soit un rachat par endettement) qui a fait entrer un fonds d'investissement Pragma Capital, devenu majoritaire. Aujourd'hui Proven représente déjà une belle réussite du Sud dans ce domaine des produits de nettoyage. Le groupe est distributeur de marques à grosse diffusion : Jex, Eau Ecarlate, Saint-Marc, Calgonit, Destop, etc Il réalise un chiffre daffaires de 60 millions deuros et emploie plus 160 personnes.
Il se compose donc de 5 sociétés, Azurdi et Phagogène, initialement installées à Comte et à Carros (région niçoise), Spado, située à Villeneuve Loubet ainsi que Distrimar et Topsol, toutes désormais concentrées à Villeneuve Loubet. "Cette implantation sexplique dabord par des raisons historiques. Nous avons toujours su profiter du dynamisme économique de la région et nos collaborateurs apprécient leur cadre de vie", indique Christian Cardinaud, Président de Proven
Objectif 100 millions d'euros en 2012
Le nouveau nom cache une réorganisation plus profonde. Il s'accompagne d'une nouvelle stratégie et d'un réaménagement de l'organisation. Le client aura désormais un seul point dentrée, une seule facturation, bénéficiera dune logistique unifiée, pour lensemble des gammes (4.000 produits référencés et 3.800 clients). Une nouvelle organisation en business units est mise en place avec 6 forces de vente dédiées, 45 commerciaux experts, des services marketing et "écoute client", un laboratoire R&D, une cellule de veille réglementaire, un pôle qualité et développement durable et une logistique simplifiée.
"La mise en commun de notre R&D facilite la recherche de nouvelles matières premières dorigine végétale, non-allergènes, totalement biodégradables et de nouvelles technologies qui préservent la sécurité des utilisateurs et lenvironnement. Nous souhaitons que 10% du chiffre daffaires de PROVEN soit réalisé sur les produits nouveaux, principalement des produits écologiques", note Vincent Estager, directeur général.
Avant la fin 2007, Proven va ainsi sengager dans un changement complet didentité. Cest laboutissement dune démarche dont la première étape a été enclenchée par la mise en place dun back office commun des pôles administratif, financier, RH et informatique. Ont suivi ladministration des ventes, la R&D et, en mars dernier, les achats et la création dune plate-forme logistique commune. Le tout pour une grande ambition. "Devenir un acteur incontournable sur notre marché avec une forte croissance pour atteindre un chiffre daffaires de 100 millions d'euros à lhorizon 2012", conclut Christian Cardinaud.
|
L'éco de la Côte.