Doctissimo implante son nouveau centre de R&D à Sophia Antipolis

Posté mer 02/01/2008 - 08:15
Par admin

Doctissimo implante son nouveau centre de R&D à Sophia Antipolis

Une arrivée annoncée pour le début janvier 2008 sur Sophia Antipolis : celle du nouveau centre de Recherche et Développement que Doctissimo a décidé d'ouvrir. Ce centre sera dirigé par Jocelyn Fournier, 28 ans, créateur du logiciel MesDiscussions et co-fondateur de No One Development. Cette ouverture s'inscrit dans une démarche forte de Doctissimo qui veut entrer de plain-pied dans un secteur en pleine progression du Web : celui de l'organisation des réseaux sociaux sur Internet.

 

Doctissimo : 6,123 visiteurs uniques en octobre 2007

 

Doctissimo, représente déjà aujourd'hui un des grands succès du Web à côté de sites comme Caradisiac.com ou Hardware.fr. Portail Internet dédié à la santé, il s'est affirmé en sept années comme le forum médical le plus important au monde et le forum le plus actif en France (plus d'un million de visites jour). Son audience, mesurée par Nielsen, a atteint 6,123 millions de visiteurs uniques en France en octobre 2007 et le groupe a reçu le Trophée Small Caps 2007 lors de la remise des Trophées Midcaps 2007, pour ses performances économiques, soutenues par ses records d’audience.

 

Mais Doctissimo a souhaité aller plus loin en jouant à fond la carte des réseaux sociaux. Il a choisi pour cela, en fin d'année 2007, d’acquérir son partenaire historique, No One Development. C'est le logiciel de ce partenaire, logiciel baptisé "MesDiscussions" qui a assuré le succès de ses forum de discussion et qui constituera la pierre angulaire d’une nouvelle offre jouant entre plateforme d’échanges 2.0 et réseau social.

 

No one Development, un expert mondial dans la gestion des forums de discussion

 

Un mot sur No One Development qui sera le moteur du nouveau centre de R&D en création à Sophia sous le nom de Doctissimo Software. Fondée en 2003, No One Development est devenu l'un des meilleurs experts mondiaux dans la gestion des forums de discussion. Selon le classement Big-boards.com, cité par le New-York Times le 30 octobre 2007, cette société compte parmi ses clients 3 des 25 plus gros forums de discussion au monde. Il s'agit de Doctissimo, 7ème ; Hardware, 13ème et Caradisiac Forum-auto, 22ème.

 

Son logiciel phare, MesDiscussions est un logiciel communautaire très efficace. Puissant et rapide, il est capable de gérer des dizaines de millions de messages et de supporter une activité intense, comme en témoignent le forum de Doctissimo.fr, ses 150 000 messages quotidiens et ses 80 millions de messages en stock. Innovant, il a notamment été le premier logiciel de forums à permettre l’intégration de vidéos. Evolutif, il peut s’interfacer avec les autres outils nécessaires à l’animation des communautés web : CRM, annuaire, plateforme de blogs, albums multimédias, messagerie instantanée etc. D'où la décision de Doctissimo de racheter son partenaire historique pour répondre à sa volonté de s'inscrire plus encore dans l’explosion des usages communautaires de partage et d’échange sur Internet.

 

Doctissimo Software rejoindra l'initiative "Open Social" de Google

 

Le groupe Doctissimo entend ainsi se développer commercialement grâce à ce logiciel. Les grands annonceurs mondiaux communiquent en effet de plus en plus au sein des espaces communautaires et le logiciel MesDiscussions présente un fort potentiel de commercialisation auprès des acteurs du Web et des industriels qui souhaitent fédérer des communautés de consommateurs autour de leurs marques. D’ores et déjà, la solution est commercialisée sous licence et en mode ASP à près d’une centaine de sites Internet, qui ont fait de leur forum un élément clé de leur développement, au service de la fidélisation de leur audience.

 

La R&D de Doctissimo, est-il d'autre part précisé, rejoindra l’initiative "Open Social" de Google, visant à standardiser les normes de fonctionnement et d’échange des réseaux sociaux. Il est prévu aussi que cette filiale Doctissimo Software puisse s'avérer immédiatement rentable grâce à la commercialisation du logiciel et des services associés. Doctissimo, de son côté, compte accélérer la croissance de son audience, toucher une nouvelle clientèle par le développement du portefeuille clients de No One Development. Et surtout, participer à l’organisation des réseaux sociaux sur Internet, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : internautes, annonceurs, agences média et opérateurs Web. Une nouvelle page que le groupe a choisi d'ouvrir à Sophia Antipolis.

 

Ajouter un commentaire