Dominique Estève, élu président de la CCI Régionale PACA
Dominique Estève, ancien président de la CCI Nice Côte d'Azur, a été élu hier à Marseille président de la nouvelle CCI Régionale PACA pour un mandat de cinq ans. Il a été élu avec 34 voix contre 25 pour l'autre candidat Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence. C'est ainsi à Dominique Estève que reviendra de mettre sur pied cette nouvelle structure issue de la réforme des CCI adoptée fin 2010. L'ancienne Chambre régionale de commerce et d'industrie a été en effet remplacée par la CCIR. Il ne s'agit pas, et de loin, d'un simple changement d'appellation. La nouvelle chambre aura des pouvoirs élargis (gestion des finances et du personnel des sept chambres territoriales de la PACA). Elle viendra ainsi chapeauter toutes les chambres territoriales.
Le succès d'une stratégie d'alliance
Ayant largement participé au débat sur la réforme des CCI et sur la définition du périmètre des nouvelles chambres régionales, Dominique Estève avait choisi lors des dernières élections CCI, fin novembre-début décembre 2010, de ne pas se représenter aux élections de la chambre territoriale Nice Côte d'Azur dont il avait assumé la présidence depuis 2005. En revanche, il avait décidé d'être candidat à la présidence de la nouvelle chambre régionale PACA. Un challenge qui semblait à beaucoup difficile à réussir étant donné le "poids" de Marseille.
Les chiffres en effet ne parlaient pas en sa faveur. Sur 59 conseillers régionaux qui participaient à l'élection du président, le département des Bouches-du-Rhône comptait 23 conseillers de la CCI de Marseille auxquels pouvaient s'ajouter les 3 conseillers de la CCI d'Arles. De son côté, Nice disposait de 12 conseillers, Toulon de 9, Avignon de 6, les deux autres CCI territoriales de PACA (Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes) en ayant chacune 3. Le résultat peut être interprété comme le succès d'une stratégie d'alliance, les "petites" CCI territoriales n'ayant sans doute pas souhaité l'omniprésence de la CCI de Marseille dans le nouvel équilibre instauré par la réforme.
Une élection saluée de tous bords azuréens
Cette élection a été saluée par Bernard Kleynhoff, le nouveau président de la CCI Nice Côte d'Azur qui, par ailleurs, a été élu vice-président de la CCIR en charge des questions industrielles. Yvon Grosso, président de l'UPE 06 qui a soutenu la candidature de Dominique Estève, a parlé d'une "bonne nouvelle" et a rappelé qu'elle venait après le grand chelem de la liste UPE 06 à la CCI territoriale Nice Côte d'Azur (la liste UPE06 a raflé en effet l'ensemble des sièges).
L'élection de Dominique Estève a également été saluée par Patrick Allemand. "Cest une fierté pour léconomie azuréenne que lancien Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Côte dAzur ait pu fédérer suffisamment autour de sa candidature et de son projet pour obtenir ce résultat", souligne dans un communiqué, le 1er Vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte dAzur, délégué aux Relations Internationales, Europe et Euro-Région.
"Je nai eu quà me féliciter, lorsque jétais Vice-président délégué au Développement Economique, des relations constructives que nous avions su nouer pour développer les partenariats entre la CCI NCA et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte dAzur. Je ne doute pas, ayant en charge désormais, entre autre, le commerce international, que je trouverai un partenaire pour ensemble contribuer à développer la dimension internationale de nos PME."
|