Doublement de la voie ferrée Gênes/Vintimille : accord sur le tracé du dernier tronçon

Posté jeu 14/04/2011 - 10:48
Par admin

Ce tronçon entre Finale Ligure et Andora nécessitera un investissement de 1,5 milliard d'euros. Il permettra aux trains de circuler à 200 km/h entre Gênes et Vintimille, rapprochant la capitale ligure des Alpes-Maritimes

Bonne nouvelle pour les partisans d’un prolongement vers l’Italie de la LGV Paca. Le tracé du  dernier tronçon nécessaire pour achever le doublement de la voie ferrée entre Gênes et Vintimille a enfin été arrêté. L’accord a été signé le 11 avril par le président de la région Ligurie, Claudio Burlando, les maires des communes concernées et  un représentant de RFI (l’équivalent italien de RFF).

Situé entre Andora et Finale Ligure, ce tronçon d’une longueur de 31 km sera réalisé sous forme de tunnel sur 25 km et de viaduc sur 2 km. L’investissement est estimé à 1,5 milliard d’euros plus 30 millions d'euros pour les études, le chantier devrait durer 6 ans. Reste à obtenir le feu vert du ministre des transports italien et du Cipe (Comité interministériel pour la programmation économique), nécessaire au déblocage des fonds.  Si l’Etat italien ne tarde pas à donner son accord, l’objectif de  faire circuler, à l’horizon 2020, des trains à une vitesse de 200 km/h entre Vintimille et Gênes  et donc de rapprocher Nice de la capitale ligure, pourrait être tenu.

Ch.N.

Ajouter un commentaire