Dramatique accident d'hélicoptère dans le Mercantour : 3 morts

Posté mer 08/12/2010 - 08:40
Par admin

L'alerte avait été donnée hier mardi vers 16 heures, mais ce n'est que peu après 22 heures que les débris de l'hélicoptère ont pu être localisés et le drame confirmé : trois personnes sont mortes dans l'Eurocopter Ecureuil AS-350 qui s'est crashé dans le secteur de Breil-sur-Roya. L'appareil, qui appartenait à la société monégasque Héli Air et avait été affrété par le Conseil général des Alpes-Maritimes, avait décollé de Monaco en début d'après-midi . Outre le pilote, il emportait un géologue du Conseil général et un employé de la société "Heaven Climber" spécialisée dans les travaux en zones escarpées pour un repérage sur la route départementale 6204 qui relie Breil-sur-Roya à la frontière italienne. Cette route venait d'être fermée à la suite de la chute d'un rocher de 4 m3 sur la chaussée et il s'agissait d'expertiser la zone éboulée pour réaliser les travaux nécessaires au dégagement.

 

Sans nouvelles de l'appareil, à 16h25, le préfet déclenchait le plan SATER (plan de sauvetage et de recherche d’aéronef) qui lançait les recherches dans la zone de Piene Haute, secteur de Breil sur Roya. Les recherches, toutefois, étaient compliquées par un épais brouillard. Elles n'ont permis de localiser le lieu du crash que dans la soirée. Dans un communiqué, Eric Ciotti, président du Conseil général a fait part de sa profonde émotion suite à cet accident, a salué "l’extraordinaire mobilisation de l’ensemble des secours sur place" et a rendu hommage au géologue disparu en mission.

 

"Le Conseil général des Alpes-Maritimes est dans une peine profonde à l’annonce du décès de Vincent Bestagno, géologue courageux et brillant âgé de 35 ans, particulièrement apprécié tant sur le plan humain que professionnel. Il venait d’être promu technicien supérieur principal en novembre 2010. Il était le référent dans le domaine des risques de chutes de pierres et il intervenait systématiquement sur tous les éboulements survenant sur le réseau routier départemental.

 

"Je tiens également, tout particulièrement, à saluer l’extraordinaire mobilisation de l’ensemble des secours mis en place et l’exceptionnelle coopération. 35 gendarmes et CRS, 48 sapeurs-pompiers et 5 forestiers-sapeurs de FORCE 06 ont travaillé dans des conditions climatiques et géographiques extrêmement difficiles pour localiser l’appareil."

 

Ajouter un commentaire