Echos du Mercantour : un nouveau magazine pour un territoire d'exception

Posté lun 19/10/2009 - 12:40
Par admin

Echos du Mercantour : un nouveau magazine pour un territoire d'exception
Fabuleux Mercantour ! A une heure du littoral de la Côte d'Azur, la montage avec une nature préservée à découvrir et à vivre. Ce territoire d'exception est cher à tous les Azuréens. On a vu les passions s'exprimer autour de la création des "balcons du Mercantour", un projet visant à aménager un sentier traversant le parc national du Mercantour afin de l'ouvrir à un public plus large. Ce territoire d'exception, il est désormais plus facile de rester en contact avec lui, grâce à "Échos du Mercantour", un nouveau magazine trimestriel.

 

Lancé par Pierre Durieux, un journaliste qui avait en son temps fondé le Journal de l'Internet, "Échos du Mercantour" vise à faire partager ce territoire d’exception, découvrir les hommes qui y habitent, leur culture, leur patrimoine, leur terroir. Son ambition affichée est de "porter un regard différent, avec justesse et émotion sur ce qui fait la vie en montagne" et d'évoquer ainsi tout autant les aspects de la vie locale des communes que les sujets plus transversaux comme la botanique, l’histoire ou le patrimoine, sans oublier les rubriques découvertes de la montagne et des terroirs.

 

Le premier numéro est sorti au début de l'été, en juillet. Le second numéro a été mis en kiosque au 1er octobre. Au sommaire, des articles sur la vie locale de La Brigue à Valdeblore en passant par Roya, Venanson, etc., un dossier sur le pastoralisme, un débat sur les communes face au choix d'adhérer à Nice Côte d'Azur, un peu d'histoire autour de Mollières, le village oublié, un gros plan sur Saorge, des portraits comme celui de Marius Bernard, fasciné par les abeilles. Sans oublier bien sûr des reportages, des idées de ballades, de randonnées. Bref, les montagnes du Mercantour, ses vallées et ses villages, Peyresq, Colmar, Mollières, Utelle, La Brigue, qui viennent à vous et vous donnent l'envie d'un somptueux bol d'air en altitude.

 

Disponible au format A4, le magazine “Échos du Mercantour” a été tiré à 7.000 exemplaires (en vente en kiosque à 4,50 euros ou par abonnement à 18 euros par an). Il comporte 40 pages, et se trouve complété par un site web sur lequel sont diffusées l’actualité en bref des villages et l’actualité événementielle du territoire, consultable par date ou par village. Le magazine est écrit par des amoureux du territoire, à la fois pour les habitants et pour les amoureux du territoire. La plupart des auteurs sont installés dans le Mercantour et sont tous experts de la rubrique qui leur est confiée. Pierre Durieux, journaliste de métier, assure la rédaction en chef du magazine. Cet ancien chasseur alpin, passionné de montagne, parcourt inlassablement le Mercantour à la rencontre des originalités et des singularités du territoire. Des photographes, graphistes, correcteurs, et commerciaux, complètent l’équipe du magazine, constituée au total d’une douzaine de personnes. De quoi nous apporter bien des échos du Mercantour !

 

Contact

www.echos-mercantour.fr

 

Ajouter un commentaire