Eco-Vallée : une grande concertation annoncée par Thierry Bahougne (RCF Côte d'Azur)

Posté lun 06/04/2009 - 09:15
Par admin

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Eco Vallée, l'Opération d'intérêt national lancée à Nice, une interview à écouter ou a réécouter en podcast : celle de Thierry Bahougne, Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var. Une interview dense et longue (une quarantaine de minutes) réalisée par la radio diocésaine azuréenne dans le cadre de son Forum RCF Côte d’Azur. Après une présentation détaillée de cet établissement, Thierry Bahougne y a annoncé une grande concertation qui se voulait bien plus ambitieuse que les concertations classiques : l’EPA Plaine du Var va créer différents comités ayant pour objet d’instaurer un dialogue entre d’une part l’EPA et d’autre part, les élus décideurs (maires, conseillers généraux et parlementaires) au sein de comité politique, des institutions telles que la chambre d’agriculture ou encore les associations au sein de comités techniques.

 

Ce programme de concertation, -une innovation à ce stade de l’opération-, sera mis en œuvre suivant deux axes :

  • une concertation en continu qui sera basée sur un dispositif innovant de géogouvernance (un partenariat va être signé entre une agence spécialisée en concertation et un laboratoire de recherche pour une démarche totalement innovante)
  • un plan d’éducation au développement durable et à la protection environnementale, destiné aux usagers de la Plaine du Var pour permettre à chacun d’avoir un langage commun.

 

Se définissant lui-même comme un "reconstructeur", Thierry Bahougne est revenu sur les origines du projet, et l’enjeu de l’opération d’intérêt national sur ce territoire atypique. Celui qui a été à la fois le préfigurateur du projet et celui qui en assure aujourd'hui l'application, explique la singularité de cette OIN Plaine du Var par une approche de développement et non uniquement d'aménagement du territoire. Les dimensions nationales, internationales et surtout méditerranéennes ont été présentées comme la singularité de cette OIN qui se veut la vitrine innovante pour la méditerranée en tant que champs d'application du développement durable.

 

Phrase clé pour résumer l'ambition pour la plaine du Var : il s’agit de renforcer l’attractivité internationale [de la Plaine du Var], de développer son potentiel humain et de préserver son cadre environnemental, pour permettre à la France de tenir un rang mondial élevé dans la promotion des politiques en faveur de la construction de zones de vie et de prospérité respectueuses des équilibres naturels". Une ambition qui place la barre très haut aussi bien en terme environnemental que social ou culturel.

 

Pour écouter l'émission en podcast, cliquez ici.

 

 

Ajouter un commentaire