Ecole 42 Nice Méridia : inscriptions ouvertes pour une rentrée en janvier

L'école 42 Nice Méridia accueillera ses étudiants dès le 18 janvier 2021. Mais d'ores et déjà les inscriptions sont ouvertes en ligne tandis qu'est donné le calendrier des "piscines", les épreuves de sélection. Quelque 450 dossiers seront sélectionnés pour retenir 150 candidats lors de trois "piscines".

Ecole 42

Avec la crise Covid-19 l'économie va entrer encore plus intensément dans l'ère numérique. Dans ce contexte, l'arrivée de l'école 42 à Nice dès janvier 2021, école présidée par Rachid Abarki, ouvre des opportunités pour tous ceux qui se passionnent pour le numérique sans avoir forcément de diplômes à mettre en avant. Entièrement gratuite, ouverte à tous, sans condition de diplôme, d’origine, de sexe et sans limite d’âge, 42 se positionne comme un laboratoire social innovant engagé dans la construction de la société de demain, plus inclusive, bienveillante et solidaire.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne

Sans frais d’inscription ni frais de scolarité, la sélection des étudiants se fait uniquement par le talent et la motivation. Pour Nice, les inscriptions, 1ère phase de recrutement, sont désormais ouvertes et accessibles, depuis le site Internet https://www.42nice.fr. La rentrée 2021 est quant à elle d’ores et déjà planifiée au 18 janvier 2021, pour une 1ère promotion de 150 étudiants. L’inauguration de l’école, dans le bâtiment Nice Premium, au cœur de l'Ecovallée se fera auparavant, le 6 octobre à 14h30.

Les 450 meilleurs profils sélectionnés à partir des inscriptions participeront à l'une des trois sessions de la piscine qui se dérouleront sur quatre semaines, d’octobre à décembre 2020. Les candidats enchaîneront les exercices d'apprentissage au développement informatique et apprendront la méthodologie peer-topeer (pair à pair). Une épreuve intense, humaine et exceptionnelle qui permettra de sélectionner les 150 futurs étudiants de 42 Nice.

Une innovation pédagogique basée sur le "peer-learning"

L'école 42 met en avant l'innovation pédagogique adaptée à la révolution numérique en cours qui transforme tous les secteurs économiques et les compétences recherchées par les organisations privées, comme publiques. Au-delà des compétences techniques nécessaires, les entreprises recherchent également des personnes capables de collaborer avec les autres, résoudre des problèmes, créatives et dans un processus d'autoapprentissage pour s'adapter aux évolutions techniques permanentes. Les "soft skills". Cela implique un changement de paradigme éducatif comme celui défendu par 42 depuis sa création : il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par celui qui sait.

La pédagogie innovante proposée par 42 repose ainsi sur le peer-learning, une pédagogie participative sans cours ni professeurs, structurée autour d’un cursus 100% pratique par projet et dans laquelle les étudiants sont en charge de leur propre réussite ainsi que de celle des autres élèves.

Nice, 4ème Campus de 42

Pour progresser, les étudiants doivent s’appuyer et compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur et apprenant. Les confrontations, le dialogue et le partage sont nécessaires pour arriver à surmonter les difficultés. Les évidences de certains étudiants se confrontent aux doutes des autres. Elles leur permettent d’avancer et d’aiguiser leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur un modèle, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées. Un mode d’apprentissage qui s’appuie sur l’intelligence collective parfaitement adapté à l’univers professionnel.

C'est cet enseignement qui est proposé à Nice, le 4ème Campus de 42 après ceux de Paris, Lyon et Angoulème.